Alors que le final du Grand Prix d’Abu Dhabi suscite énormément de réactions, Fernando Alonso estime que Max Verstappen et Lewis Hamilton méritaient tous les deux de remporter le titre mondial.
La saison 2021 de Formule 1 s’est achevée sur un nouveau Grand Prix à rebondissements qui a vu MaxVerstappen l’emporter à Abu Dhabi, lui permettant de décrocher son premier titre mondial dans la discipline. Cependant, l’issue de cette course a suscité de nombreuses réactions après l’accident de NicholasLatifi, ayant entraîné l’intervention de la voiture de sécurité sur décision MichaelMasi, directeur de course de la FIA, qui a par ailleurs décidé que les voitures à un tour ne pourraient se dédoubler, avant de changer d’avis. De quoi permettre à Verstappen de prendre l’avantage sur LewisHamilton. Invité à réagir sur ce final mouvementé, Fernando Alonso estime que les deux pilotes méritaient la victoire.
« Je suis heureux pour Max, mais je suis surtout désolé pour Lewis »
« Je ne suivais pas trop la course mais quand il restait deux tours avant la fin, j’avais Lewis devant et Max quatre voitures derrière. Évidemment j’ai été surpris de voir l’ordre inverse au classement final. C’était une course épique, un championnat épique, avoir les deux prétendants à égalité de points dans la dernière course et se battre roue contre roue dans le dernier tour de la dernière course, c’est quelque chose d’incroyable. Je suis heureux pour Max, mais je suis surtout désolé pour Lewis. Il a eu une fin de saison incroyable. Et pour être honnête, de mon point de vue, je me fiche de savoir qui gagne, mais je pense qu’ils le méritent tous les deux. Au final, un seul peut l’emporter. Alors oui, c’était un combat intense, bon pour le sport. Et vous savez, c’est toujours évident que si vous êtes le chanceux, c’est génial. Si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas génial. Je pense que plus que toute autre année, si vous pouviez diviser le trophée en deux, c’était l’année pour le faire. Parce que les deux ont été exceptionnels. Max champion, c’était une question de temps pour qu’il gagne le trophée. Sans la voiture de sécurité Lewis était champion du monde, et avec la voiture de sécurité Max est champion du monde. C’est donc une pure question de chance, ce qui s’est passé à Abu Dhabi. Cela va être un grand sujet, je suppose, mais si vous prenez les 22 courses, comme je l’ai dit jeudi, n’importe lequel des deux pourrait être champion du monde », estime FernandoAlonso, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.