Non-prolongé chez Haas, Romain Grosjean vit sûrement ses dernières heures en Formule 1. L’occasion pour le Français de dresser un bilan de sa carrière et de dévoiler ses nombreux regrets.
Après cinq ans, l’aventure entre Romain Grosjean et Haas prendra fin à l’issue de la saison. Une décision tombée alors même qu’un grand turnover se poursuit au sein des baquets. Si son successeur n’est pas encore connu, le Français, lui, ne devrait pas retrouver de poste en Formule 1. Après avoir participé à chaque saison depuis 2012, époque de son arrivée chez Lotus, c’est une page qui se tourne pour le pilote, qui dispose tout de même de plusieurs pistes de reconversion. Dans des propos relayés par motorsport.com, Grosjean a porté le regard sur sa carrière, non sans un certain regret.
« Ça n’a pas été ma meilleure force de m’adapter »
« Honnêtement, je ne sais pas. Je n'en ai peut-être jamais été assez conscient, du fait que j'étais capable d'aller très vite et d'être un des meilleurs. Cela a peut-être été une de mes faiblesses. Je ne sais pas. C'est assez naturel de pousser la voiture et de comprendre comment elle peut aller vite. (...) Je pense que comme on l'a vu en 2013, si j'avais eu une bonne voiture plus longtemps dans ma carrière, une voiture capable de faire des bonnes choses – une Red Bull, une Mercedes… – je pense que ça aurait été très différent. Tu peux vraiment faire ce que tu as envie de faire et tu n'es pas limité complètement par le matériel qui n'est pas capable de faire de ce que tu sais être possible de faire. Ça n'a pas été ma meilleure force de m'adapter. Je pense qu'aujourd'hui, ça y est, je sais m'adapter. » Un nouveau tacle envers Haas, qui devrait déplaire à Gunther Steiner.