Vincent Labrune a effectué un quinquennat à la présidence de l’OM entre 2011 et 2016. L’actuel patron de la LFP décidait d’ailleurs de tout miser sur Florian Thauvin à l’été 2013 au détriment de Yohan Mollo. L’ancien attaquant de l’ASSE n’a toujours pas digéré son transfert avorté dans la cité phocéenne. Voilà pourquoi.
Deux ans après avoir succédé à Jean-Claude Dassier à la présidence de l’OM, Vincent Labrune décidait de chiper Florian Thauvin au LOSC. Pour remettre dans le contexte de cette opération qui avait beaucoup fait parler à l’époque, l’ailier gaucher formé à Grenoble s’était mis d’accord dès le mercato hivernal de cette année-là avec le club lillois avant d’être renvoyé en prêt à Bastia pour y finir la saison.
OM : Rabiot retourne en Italie et jubile ! https://t.co/OxRjNaGzCu pic.twitter.com/NQTi2UFKss
— le10sport (@le10sport) November 18, 2024
L’OM a choisi Thauvin plutôt que Mollo sur décision de Labrune
Cependant, le projet sportif du club nordiste changeait en cours de route avec le départ de l’entraîneur de l’époque Rudi Garcia. De quoi déplaire à Florian Thauvin qui répondait favorablement aux sirènes de l’OM en coulisses. Finalement, dans la dernière ligne droite du mercato estival, Thauvin quittait le LOSC sans y avoir joué un match sous l’impulsion de Vincent Labrune qui avait tout fait pour le convaincre de venir à l’Olympique de Marseille pour une raison précise selon Yohan Mollo : son lien avec Orléans.
«Thauvin ? Je dois signer à sa place à l’OM»
A l’été 2013, Yohan Mollo semblait promis à un transfert à l’OM après son prêt concluant à l’ASSE, mais il en a été autrement à cause d’un caprice de Vincent Labrune avec Florian Thauvin selon les dires de Mollo sur TikTok.
« Thauvin ? Je dois signer à sa place à l’OM. Quelle est la raison pour que Thauvin signe à l’OM ? Regarde la connexion entre Labrune et Thauvin. Regarde d’où les deux sont issus et tu vas comprendre (ndlr Orléans). Quand un président de club te dit ouvertement : « je m’en fous, même si je dois mettre 50M€, l’oseille n’est pas à moi. Je le veux, l’oseille je m’en fous de toute façon, c’est pas mon oseille, je veux un petit de chez moi dans mon équipe ».