Formule 1 : Racisme, George Floyd... Toto Wolff valide le coup de gueule de Lewis Hamilton !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Invité à commenter le gros coup de gueule de Lewis Hamilton critiquant le silence de la Formule 1 face à la lutte contre le racisme, Toto Wolff comprend parfaitement son pilote.

Suite au tragique décès de George Floyd, victime d'un policier américain, Lewis Hamilton n'avait pas caché sa déception face au silence pesant en Formule 1 alors que le monde du sport se mobilisait pour lutter contre le racisme : « Je vois ceux d’entre vous qui restent silencieux, certains sont parmi les plus grandes stars et pourtant, vous restez silencieux au milieu de cette injustice. Aucun signe de quiconque dans mon industrie, qui est évidemment un sport dominé par les blancs. J’y suis une des seules personnes de couleur et pourtant, je suis seul. Je pensais que maintenant, vous auriez vu pourquoi ces choses se produisent et que vous auriez dit quelque chose, mais vous ne pouvez pas vous tenir à nos côtés. Sachez que je sais qui vous êtes et que je vous vois ». Un coup de gueule qui n'est pas passé inaperçu, mais Toto Wolff comprend parfaitement les motivations de son pilote.

«Je suis heureux et solidaire du fait qu'il se soit exprimé»

« Il m'a posé la question une fois : ''As-tu déjà consciemment pensé que tu étais blanc ?''. J'ai dit non je n'y ai jamais pensé. Et il m'a dit ''et bien je dois y penser tous les jours car on me rappelle bien ma couleur de peau''. C'est très difficile pour nous de comprendre combien c'est compliqué et donc je suis heureux et solidaire du fait qu'il se soit exprimé. Il est un des ambassadeurs de ce sport donc je pense que ça a du bon. Parfois il faut des événements comme celui qui est arrivé il y a quelques jours aux États-Unis pour déclencher une vague de soutien pour une minorité. C'est bien que Lewis, en tant que superstar du sport, soit en première ligne dans un sport qui est dominé par des hommes blancs », confie le patron de Mercedes dans des propos rapportés par L'Equipe.

Articles liés