En retrait en terme de rythme par rapport à Ferrari et Red Bull, Mercedes semble toutefois déjà avoir trouvé une solution pour se réduire l'écart comme l'assure Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie en piste de l'écurie allemande.
Mercedes ne bluffait pas. En retrait durant les essais hivernaux, l'écurie allemande l'était également en course à Bahreïn. Déjà battus par les Ferrari et les Red Bull en qualifications, Lewis Hamilton et George Russell n'étaient pas dans le rythme en course n'ont plus et semblaient se diriger vers une cinquième et sixième place. Toutefois, les abandons de Max Verstappen et Sergio Pérez ont permis aux Mercedes de décrocher un résultat inespéré avec un podium pour Lewis Hamilton qui a terminé devant son coéquipier. Malgré tout, en terme de rythme, cela ne change rien au constat, mais Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie en piste chez Mercedes, assure qu'il y a déjà des pistes très claires pour progresser rapidement.
Mercedes annonce déjà la couleur
« Les écarts sont assez importants, mais nous voyons beaucoup de performance à apporter relativement vite. L’équipe a également bien travaillé et la voiture a été fiable. Nous avons beaucoup d’idées à explorer pour améliorer notre rythme et nous allons travailler dur au cours des prochains jours et semaines pour les amener en piste. Nous savions que nous n’étions pas assez rapides avant le week-end, donc notre objectif pour ce week-end était de limiter les dégâts au championnat. En termes de rythme, nous sommes plus ou moins seuls. Nous ne pouvions pas vraiment mettre la pression sur Red Bull et Ferrari, et nous n’étions pas vraiment sous pression derrière. Cela nous a permis de jouer un peu avec la stratégie, en passant assez tôt à une stratégie à trois arrêts avec Lewis », assure-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.