Malgré les soupçons de la concurrence durant les essais hivernaux, Mercedes ne bluffait pas et semble vraiment en difficulté comme l'assure Lewis Hamilton.
En grande difficulté durant les essais hivernaux à Barcelone et à Bahreïn malgré d'impressionnants choix aérodynamiques, Mercedes était soupçonnée par ses adversaires de bluffer en cachant son réel potentiel comme ce fut le cas par le passé. Par conséquent, les premiers essais libres à Bahreïn, premier rendez-vous de la saison, étaient très attendus afin de commencer à réellement jauger ce que les monoplaces ont dans le ventre. Et malheureusement, pour Mercedes, la tendance de cet hiver s'est clairement confirmée puisque Lewis Hamilton est apparu très en retrait. Relégué à huit dixièmes de Pierre Gasly lors de la première séance d'essais libres, le septuple champion du monde pointait surtout à plus d'une seconde de Max Verstappen avec un triste neuvième temps de la seconde séance. Bien qu'il faille attendre les qualifications pour connaître de manière certaine le potentiel des monoplaces, Lewis Hamilton estime que Mercedes est très loin de Red Bull et Ferrari, preuve qu'il n'y avait aucun bluff au sein de l'écurie de Toto Wolff comme l'assure le pilote britannique.
«Comme vous pouvez le voir, nous ne bluffons pas comme avant»
« Nous ne savons honnêtement pas où nous nous trouvons à l’heure actuelle. Ce n’est pas à l’avant. Je pense que Ferrari et Red Bull sont dans leur propre division pour l’instant. Elles se livreront leur bataille. Nous sommes plutôt au milieu du reste des équipes. Nous allons travailler pour essayer de faire progresser la voiture, afin de revenir dans ce premier groupe, mais nous verrons. Nous sommes confrontés à des problèmes beaucoup, beaucoup plus importants cette année. Et tout ce que nous faisons pour essayer de les résoudre n’y change rien. Il semble que ce sera probablement une solution à plus long terme, donc oui, rien à court terme. C’est comme ça, nous allons travailler aussi dur que nous le pouvons et faire ce que nous pouvons. Je vous ai dit la semaine dernière que nous ne serions pas dans la course à la victoire ici. Si vous regardez les Red Bull, elles sont très, très loin devant. Elles se situent environ huit à neuf dixièmes devant nous, et Ferrari quelque chose comme une demi-seconde, voire six dixièmes devant nous. Donc nous nous battons et nous nous battrons avec ceux qui sont derrière eux. Et comme vous pouvez le voir, nous ne bluffons pas comme avant, comme les gens le pensent », assure-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.