A un peine plus de deux mois du début de la saison de Formule 1, l'avenir de Lewis Hamilton reste incertain, et l'hypothèse qu'il prenne sa retraite est prise très au sérieux par Mercedes.
Au terme d'une saison totalement folle, Lewis Hamilton a laissé échappé le titre dans le dernier tour de la dernière course de la saison. Un dénouement qui n'a pas manqué de faire polémique compte tenu des décisions prises par la direction de course lors du régime de voiture de sécurité. Ce qui a poussé Mercedes à poser une réclamation rejetée par les commissaires présents à Abu Dhabi. Et alors que l'écure allemande avait l'opportunité de faire appel auprès de la FIA, Toto Wolff a décidé de ne pas aller plus loin, renonçant à prolonger cette procédure. Toutefois, le 15 décembre dernier, la FIA avait annoncé qu'elle mènerait une enquête concernant le déroulé des événements des 5 derniers tours du Grand Prix d'Abu Dhabi. Et le compte rendu de cette enquête devrait avoir un impact crucial sur l'avenir de Lewis Hamilton.
«Plus ça dure, plus la situation de Lewis Hamilton est mauvaise»
En effet, selon les informations de Craig Slater, reporter chez Sky Sports, Lewis Hamilton attend le verdict de l'enquête menée par la FIA pour définitivement trancher pour son avenir. Mais plus le temps passe, plus la menace d'une retraite du septuple champion du monde prend forme. « À 69 jours du premier Grand Prix de Bahreïn, on ne sait toujours pas si Lewis Hamilton sera sur la grille de départ. Pour qu'Hamilton revienne en Formule 1, qu'il ait envie de le faire et qu'il surmonte la "désillusion" que son patron d'équipe, Toto Wolff, a déclaré avoir ressentie après Abou Dhabi, il incombe à la FIA de tenir sa promesse faite avant Noël d'enquêter sur les événements du dernier tour et de présenter des conclusions. Il est entendu que Mercedes veut voir quelque chose de tangible. On me l'a dit : plus ça dure, plus la situation de Lewis Hamilton est mauvaise, et ça vient d'une source haut placée », assure le journaliste au micro de Sky Sports.