Avec le nouveau règlement qui entrera en vigueur pour la saison 2022, il sera plus compliqué pour une écurie d'asseoir sa domination. De son côté, Zak Brown, directeur de McLaren, voit le championnat être très serré entre plusieurs pilotes.
Même si elle a été très palpitante grâce à la grande rivalité entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, la saison 2021 de Formule 1 a globalement été dominée par Red Bull et Mercedes. En revanche, l’année 2022 devrait être plus équilibrée. Un nouveau règlement technique visant à plafonner le budget des équipes entrera en vigueur. De ce fait, les écuries ne pourront pas creuser de grands écarts entre elles concernant leurs monoplaces. Par conséquent, le directeur de McLaren ne voit aucune équipe dominer le championnat en 2022.
« Mes attentes sont qu’on parvienne avec trois ou quatre voitures en mesure de l’emporter et de jouer le titre »
« Je serais très surpris si le prochain championnat s’avère ennuyeux parce que dominé par une équipe. Il y aura sans doute des gagnants et des perdants, avec son lot de surprises. Si un team fait une trouvaille technique, il pourrait avoir l’avantage pendant quelques courses, mais cela ne durera pas. Le budget plafonné limite aussi les marges de manœuvres des équipes, ce qui favorise une compétition plus équilibrée. Mes attentes sont qu’on parvienne avec trois ou quatre voitures en mesure de l’emporter et de jouer le titre. Il y a déjà eu plusieurs vainqueurs différents l’an passé et cette tendance va se confirmer » a révélé Zak Brown dans un entretien pour Autosport rapporté par F1i.autojournal.fr.