Formule 1 : Max Verstappen fait une étonnante sortie sur son avenir...
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Champion du monde en titre en candidat à sa propre succession, Max Verstappen s'est imposé comme le pilote incontournable en Formule 1. Conscient d'avoir mis la main sur un talent très rare, Red Bull n'a pas hésité à blinder son pilote en lui offrant un très gros contrat qui court jusqu'en 2028. Le Néerlandais pourrait donc faire toute sa carrière dans le giron Red Bull puisqu'il n'écarte pas l'hypothèse d'une retraite à l'issue de son bail.

Max Verstappen est un pilote d'une rare précocité. En 2015, il devient le plus jeune pilote de l'histoire à monter dans une Formule 1. A 17 ans, 5 mois et 15 jours, le Néerlandais prend effectivement le premier départ de sa carrière au volant d'une Toro Rosso et à peine deux semaines plus tard, il devient également le plus jeune pilote à inscrire des points. Et il ne lui faudra qu'un an et demi pour monter en grande. En 2016, Red Bull décide de faire appel à Max Verstappen pour remplacer Daniil Kvyat. Résultat, premier Grand Prix et première victoire pour le Néerlandais qui devient, cela va sans dire, le plus vainqueur d'une course, c'était à Barcelone et il était à peine majeur (18 ans, 7 mois et 15 jours). Mais le plus dure restait à faire, à savoir confirmer. Mais là encore, Max Verstappen n'a pas déçu puisqu'il a gravi les étapes sans encombre jusqu'au sommet. En effet, la saison dernière, au terme d'un combat épique et d'un niveau rarement atteint dans l'histoire de la Formule 1, le fils de Jos Verstappen décroche son premier titre mondial face à un Lewis Hamilton pourtant au sommet de son art. Néanmoins, une fois n'est pas coutume, Max Verstappen a été battu en terme de précocité puisque Sebastian Vettel reste le plus jeune pilote Champion du monde de l'histoire. Mais le natif de Hasselt pourrait bien battre un record de précocité bien plus inattendu en devenant l'un des plus jeunes... retraités. 

Vers une retraite à 30 ans ?

En effet, auréolé de son sacre mondial, Max Verstappen en a profité pour parapher un contrat impressionnant avec Red Bull. Pilote le mieux payé du plateau, avec Lewis Hamilton, le Néerlandais est également lié à son écurie jusqu'en 2028. Un contrat d'une durée inédite en Formule 1. Et d'ailleurs, interrogé sur son avenir, Max Verstappen n'écarte pas l'hypothèse de prendre sa retraite lorsque son bail s'achèvera. « Je n’ai pas l’intention de changer d’équipe. Je suis heureux ici et ils sont heureux avec moi. Mais je n’ai pas pris de décision sur ce que je ferai après 2028. Il se peut que j’arrête. Je suis en Formule 1 depuis que j’ai 17 ans. C’est une longue période. J’ai fait beaucoup de saisons en F1. Je pourrais avoir envie de faire des choses différentes. À 31 ans, je ne sais pas si j’aurai atteint mon apogée ou si la baisse de performance se sera produite. Je veux faire d’autres types de courses, des courses d’endurance, par exemple. Peut-être en aurai-je assez de voyager tout le temps. Peut-être que j’aurai envie d’une vie plus facile et de ne faire que les courses que j’aime. Chaque fois qu’une opportunité de gagner un championnat se présente, vous voulez la saisir. Si je suis en lutte en 2028, il serait peut-être stupide d’arrêter soudainement. C’est difficile de savoir », assure-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com. En 2028, Max Verstappen aura alors 30 ans et terminera alors sa 14e saison en Formule 1. A titre de comparaison, Fernando Alonso (40 ans) dispute sa 18e saison alors que Lewis Hamilton (37 ans) est dans sa 16e saison. En débutant très jeune sa carrière, Max Verstappen pourrait donc aussi s'offrir le luxe de la terminer plus tôt que les autres pilotes.

Articles liés