Habitué à ses prises de position très ferme sur différents sujet sociétaux, Lewis Hamilton s'en est notamment pris récemment à la tauromachie. Des déclarations qui passent très mal en Espagne.
Ces dernières années, Lewis Hamilton a profité de son statut de superstar pour prendre de plus en plus régulièrement la parole sur des sujets sociétaux. Il a ainsi a rapidement pris position pour l'arrêt de la saison de Formule 1 face à l'ampleur de la crise du Covid-19, allant même jusqu'à se mobiliser pour convaincre les gens de se confiner. Mais surtout, le sextuple Champion du monde est très actif dans la lutte contre le racisme et a multiplié les messages suite au décès tragique de George Floyd. Mais sa dernière prise de position est loin d'avoir fait l'unanimité.
Hamilton vivement critiqué pour ses propos sur la tauromachie
En effet, dans sa story Instagram, Lewis Hamilton n'a pas hésité à vivement critiquer la tauromachie : « Les enfants en Espagne apprennent à torturer et tuer les taureaux à partir de 14 ans. Nous demandons au ministère de l’Éducation de fermer immédiatement ces écoles. ». Une déclaration qui n'est pas passée en Espagne où la tauromachie est une institution. Dans des propos rapportés par F1i, Francesco Rivero, torero bien connu de l'autre côté des Pyrénées, n'a pas hésité à critiquer la prise de position de Lewis Hamilton qui parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas comme il le regrette : « Je vois cela comme une attaque et un manque de respect envers l’Espagne, tous les Espagnols et nos traditions. Il n’a pas passé une minute de sa vie dans une école de tauromachie pour voir ce qui y est enseigné. » Même son de cloche chez Cayetano Rivera, autre torero espagnol, qui en rajoute une couche : « M. Hamilton n’aime pas la tauromachie, et alors ? Avant de critiquer la culture de quelqu’un, il faut se renseigner un peu avant de parler. » Autrement dit, Lewis Hamilton ne manque pas de faire parler en Espagne...