Référence française en Formule 1, Johnny Rives, journaliste qui a couvert ce sport pendant près de 40 ans, ne garde pas un excellent souvenir de Michael Schumacher.
S'il est impossible de contester le palmarès très impressionnant de Michael Schumacher qui détient le record du nombre de titres mondiaux (7) et de victoires en Grand Prix (91), son comportement en piste n'a pas toujours fait l'unanimité. En effet, son célèbre violent coup de roue pour tenter de mettre Jacques Villeneuve hors piste à Jérez lors du dernier rendez-vous de la saison 1997 reste dans toutes les mémoires alors que les deux pilotes jouaient le titre. Le Canadien a finalement été sacré tandis que le Baron Rouge fut déclassé. Mais d'une manière globale, Johnny Rives, qui a couvert la Formule 1 pour le journal L'Equipe durant plus de 30 ans, pointe du doigt le comportement de Michael Schumacher.
«C’était une brute qui faisait des saloperies aux autres»
« Lui, c’était une brute qui faisait des saloperies aux autres. En Hongrie, il avait balancé Barrichello contre un mur à 300 km/h sans jamais reconnaître ses torts ou s’excuser : il était détestable et prétentieux ! Je l’interviewais, puis le lendemain je le croisais et il tournait la tête. Il avait une très haute estime de sa personne. Un jour qu’il venait de planter sa voiture à Monaco, Lauda m’avait soufflé : "c’est juste un être humain…", sur un ton ironique bien sûr », assure l'ancien journaliste dans les colonnes de L'Equipe.