Alors que Max Verstappen a terminé le Grand Prix de Monaco sur la troisième marche du podium, son père Jos n’était pas satisfait de la stratégie de Red Bull, qui a privilégié son autre pilote Sergio Perez pour la victoire. Des critiques auxquelles Christian Horner, patron de Red Bull, n’a pas tardé à répondre.
Dimanche dernier, Red Bull a réalisé une excellente opération lors du Grand Prix de Monaco. En grande difficulté après avoir terminé la séance de qualifications en deuxième ligne, derrière les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, le taureau rouge a réussi un véritable coup de maitre dans la Principauté, en plaçant ses deux voitures à la première et à troisième place. Une fois n’est pas coutume, c’est Sergio Perez qui a fini devant le champion du monde en titre Max Verstappen. Une victoire que le mexicain doit en partie à son équipe, qui l’a favorisé au jeu des arrêts au stand, au détriment de son coéquipier néerlandais. Une décision que ne comprenait d’ailleurs pas Jos Verstappen, le père de Max, qui juge que son fils n’a « pas été aidé. J'aurais aimé que ce soit différent pour le leader du championnat », a-t-il déclaré, glissant même que « dix points ont été gâchés » sur la piste monégasque. Des critiques qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, puisque l'écurie autrichienne, par la voix de son team principal, n'a pas mis longtemps à rétorquer aux propos du sulfureux néerlandais.
Formule 1 : Verstappen, Pérez... Red Bull refuse de trancher pour le titre de champion ! https://t.co/nc7AMSX9dE pic.twitter.com/y0tuan0dC2
— le10sport (@le10sport) June 2, 2022
Horner répond à Verstappen !
A l’occasion d’un entretien pour Bloomberg, Christian Horner, le directeur de Red Bull, est revenu sur les déclarations de l’ancien pilote automobile, et a tenu à mettre les choses au clair : « Au bout du compte, [les deux pilotes] sont des team players. Ils font partie d'une écurie. Ce n'est pas Sergio Pérez Racing ou Max Verstappen Racing, c'est Red Bull Racing. Ils travaillent pour l'équipe, ils ont une responsabilité. Ils pilotent une voiture conçue par environ 800 employés ici et produite pour eux. Ils sont un maillon, important, de la chaîne, mais il est vital qu'ils aient conscience que l'ambition de l'équipe est plus grande que la leur » a-t-il détaillé. S'il était clairement admis l'année dernière que Red Bull concentrait tout ses efforts sur Verstappen, la donne semble avoir changé. Interrogé sur sa préférence en cas de bataille pour le titre mondial entre ses deux pilotes, Horner a répondu : « Peu importe lequel des deux est champion du monde. Que ce soit Checo Perez ou Max Verstappen, ce sont tous les deux des pilotes Red Bull ». Après sept épreuves déjà disputées, Max Verstappen est actuellement leader du championnat du monde avec 125 points, soit quinze de plus que Sergio Perez. Le prochain rendez-vous de la saison de Formule 1 est fixé dans une semaine, sur le tracé urbain de Bakou pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui offre assez souvent son lot de surprises.