La finale perdue par l'Angleterre aux tirs aux buts contre l'Italie a occasionné un déferlement de haine et de messages à caractère raciste sur les réseaux sociaux. Engagé dans la lutte contre les discriminations, Lewis Hamilton envoie un message fort à ses compatriotes.
Bukayo Saka, Marcus Rashford et Jadon Sancho ont tous les trois raté leur tir au but lors de la finale de l'Euro perdue par l'Angleterre face à l'Italie (1-1, t.a.b. 3-2). Ces trois jeunes visages sont pourtant les promesses d'un avenir radieux pour l'équipe des Three Lions. Ce revers des Anglais a provoqué de très nombreux commentaires racistes postés dans la nuit suivant le match. Particulièrement engagé dans ce combat, le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton a répliqué ce lundi.
« Le comportement dégoûtant d'un petit nombre de personnes montre tout le travail qu'il reste à faire »
Via Instagram, Hamilton a fermement condamné ces messages de haine publiés après la finale perdue par les Anglais : « J'avais tellement de choses en tête en regardant les derniers instants du match d'hier soir. D'un côté, j'étais très fière du chemin parcouru... Être en finale avec une équipe aussi diversifiée est un exploit dont nous pouvons tous être fiers, mais lorsque les joueurs se sont avancés pour tirer les penalties, j'étais inquiet. La pression de la performance est ressentie par tous les sportifs, mais lorsque vous êtes une minorité et que vous représentez votre pays, l'expérience est plus complexe. Un succès serait ressenti comme une double victoire, mais un échec est ressenti comme un double échec lorsqu'il est aggravé par des insultes racistes. Je voulais tellement cette victoire, comme vous tous, mais pour moi, c'était bien plus que de gagner l'Euro, c'était une image bien plus grande. Cependant, le comportement dégoûtant d'un petit nombre de personnes montre tout le travail qu'il reste à faire. J'espère que cela ouvre une discussion sur l'acceptation. Nous devons travailler sur une société qui n'exige pas des joueurs noirs qu'ils prouvent leur valeur ou leur place dans la société uniquement par la victoire. En fin de compte, tous les membres de l'équipe d'Angleterre devraient être très fiers de leur performance et de la façon dont ils nous ont représentés. »