Cet été, Ferrari a pris la décision de remplacer Kimi Räikkönen par Charles Leclerc en vue de la saison prochaine. Un choix pleinement assumé par Maurizio Arrivabene.
Après six années chez Ferrari, en deux fois (2007-2009 puis 2014-2018), Kimi Räikkönen quittera cette fois-ci définitivement la Scuderia à l’issue de la saison. Le Finlandais rejoindra Sauber, là où il avait débuté sa carrière en Formule 1 en 2001. La boucle est donc bouclée pour le champion du monde 2007 qui à 40 ans prouve qu’il a encore soif de pilotage en rejoignant une écurie qui ne jouera pas les premiers rôles. Vainqueur aux États-Unis dimanche, Kimi Räikkönen pourrait laisser de regrets à Ferrari, mais Maurizio Arrivabene assume son choix et révèle qu’il a pris seul cette décision alors que les nouveaux dirigeants, Louis Camilleri et John Elkann, semblaient partisans du fait de conserver le Finlandais.
Le départ de Raïkkonën est le choix d’Arrivabene
« Et ce avant même le décès de M. Marchionne. C’était ma décision en fait. J’ai finalement eu le soutien de Louis Camilleri et John Elkann. Ils ont compris la logique derrière cette décision. Mais j’ai bien été celui qui en a été à l’origine. Pour moi, Kimi est un aussi un ami. Vous pouvez donc imaginer à quel point cela le fendait le cœur de devoir lui dire. Les pilotes sont aussi humains que je le suis, mais, dans ce genre de situation, ils sont traités comme des professionnels », confie le directeur de la gestion sportive de la Scuderia Ferrari dans des propos rapportés par Nextgen-Auto. Charles Leclerc fera en sorte de donner raison à Maurizio Arrivabene.