En 2022, Valtteri Bottas pilotera pour Alfa Romeo après avoir défendu pendant cinq saisons les couleurs de Mercedes. Le Finlandais a confié qu'il avait hésité à rejoindre Williams, l'écurie de ses débuts.
À 32 ans, Valtteri Bottas va découvrir un nouveau challenge en Formule 1. Après avoir joué les premiers rôles avec Mercedes pendant cinq ans, le Finlandais va piloter pour Alfa Romeo, 9e du classement des constructeurs en 2021. Toutefois, Valtteri Bottas aurait été proche de faire son retour chez Willams, où il a évolué entre 2013 et 2016.
« C’était soit Williams ou Alfa Romeo »
« Pour moi, de manière réaliste et en pensant à long terme à ce stade, avec peu d’options, c’était soit Williams ou Alfa Romeo. Ce n’était pas une décision facile. J’ai essayé de prendre autant d’informations que possible des deux côtés, et en même temps, d’écouter mon intuition. Juste en me basant sur la décision, sur les informations que j’avais. J’ai vraiment l’impression que Williams est en forte progression maintenant. Je pense qu’ils ont un bon avenir. Mais d’une manière ou d’une autre, j’avais le sentiment qu’Alfa était la bonne décision pour moi. C’était plutôt agréable sa savoir que j’allais passer à un moteur autre que Mercedes (Ferrari). Et donc ne plus avoir de lien avec Mercedes. C’est complètement nouveau et c’est quelque chose de différent pour moi », a confié Valtteri Bottas, dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.