Deux mois après l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, la FIA a publié le compte-rendu de son enquête mercredi.
Victime d’un grave accident lors du Grand Prix du Japon le 6 octobre dernier, Jules Bianchi est toujours entre la vie et la mort. Rapatrié en France (Nice) à la mi-novembre, le pilote français est toujours inconscient après avoir heurté une grue de 6500 kilos à 126 km/h. Un accident étudié à la loupe par la FIA qui vient de publier le compte-rendu de son enquête sous la forme d’un rapport de 396 pages, dont certains éléments sont relayés dans les colonnes du Daily Mail.
« BIANCHI N’A PAS SUFFISAMMENT RALENTI »
Dans son analyse, la FIA explique notamment que le pilote français n'a pas suffisamment ralenti alors que des doubles drapeaux jaunes étaient agités. « L'analyse des événements qui ont conduit à l'accident de Jules Bianchi indique que plusieurs problèmes se sont succédés qui ont pu conduire à l'accident, même si aucun ne l'a causé directement : - La trajectoire dans le virage n°7 était rétrécie de manière abrupte à cause de l'eau drainée sur la piste. Sutil et Bianchi ont tour à tour perdu le contrôle de leur voiture dans ce virage.
- La voiture de Sutil était en train d'être évacuée par une grue mobile lorsque Bianchi a approché des secteurs 7 et 8, deux secteurs où un double drapeau jaune était agité.
- Bianchi n'a pas suffisamment ralenti pour éviter la perte de contrôle au même endroit que Sutil.
- Si les pilotes respectent le double drapeau jaune, alors ni eux ni les commissaire ne devraient être mis en danger.
- La procédure d'évacuation de la voiture de Sutil a respecté le règlement et l'interprétation qui a suivi les 384 incidents qui ont eu lieu lors des huit dernières années. Il n'y a donc aucune raison valable pour affirmer que la voiture de sécurité aurait dû sortir avant ou après l'accident de Sutil.
- Bianchi a essayé de contrôler le survirage de sa voiture, de telle manière qu'il est sorti de la piste plus tôt que Sutil. Malheureusement, la grue mobile était placée juste à cet endroit et il l'a heurtée à l'arrière à haute vitesse.
- Le casque de Bianchi a heurté le dessous de la grue. La force du choc a causé une décélération massive à la tête, provoquant des blessures graves.
- Toutes les procédures médicales et de secours ont été suivies, et leur efficacité a permis de sauver la vie de Bianchi. - Il n'aurait pas été possible d'atténuer les blessures de Bianchi grâce à un cockpit fermé. Etant donné les forces très importantes mises en jeu dans un accident entre une voiture de 700kg et une grue de 6500kg à une vitesse de 126km/h, il est impossible à une F1 d'absorber autant d'énergie sans détruire la cellule de survie ou générer des décélérations mortelles. »