Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Hamilton évoque son combat contre le racisme

Sextuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton souhaite profiter de sa notoriété pour faire passer des messages et lutter notamment contre le racisme.

Lewis Hamilton continue de performer en Formule 1. Le pilote britannique a déjà remporté trois Grands Prix cette saison et pointe en tête au classement des pilotes. Mais le Britannique est également pleinement investi dans la lutte contre le racisme. Lewis Hamilton souhaite plus d’égalité et demande du changement notamment en Formule 1.  Le sextuple champion du monde n’avait d’ailleurs pas hésité à s’en prendre à certains de ses concurrents à l’instar de Romain Grosjean : « On en a parlé entre nous lors du briefing du GPDA (Grand Prix Drivers Association). Mais certains ne semblent pas trouver cela important, comme Romain Grosjean : il pense qu’on l’a fait une fois et que cela suffit. » Lewis Hamilton est revenu sur son combat et réaffirme son envie de faire bouger les choses en F1.

« J’espère que nous verrons du changement »

« C’est un pouvoir incroyable que nous avons dans les médias, de pouvoir pousser pour le changement. Si je ne le faisais pas, je me dirais « c’est génial de gagner ces championnats, mais qu’est-ce que ça signifie ' ». Quand vous quitter la compétition, vous avez un, deux ou dieu sait combien de championnats, qu’est-ce que ça signifie ? Rien. C’est ce que vous en faites qui importe. C’est l’impact que vous avez qui signifie vraiment quelque chose, et j’ai l’impression que je ne rendrais pas service aux gens, à ma famille, à mes abonnés, si je n’allais pas gagner ces courses, et oui, nous pouvons avoir des bons moments, mais nous pouvons aussi pousser le message des pilotes pour le changement, et c’est ce que je suis. Si j’avais dû prendre ma retraite l’an dernier, peut-être que rien n’aurait changé. Je ne sais pas, mais ce que j’aime voir maintenant, c’est une sorte de réveil. Ce n’est pas tout le monde, beaucoup d’équipes ne disent rien ou ne prennent pas leurs responsabilités, mais il faut trouver le moyen d’impliquer ces personnes. J’espère que dans dix ans, et je ne veux pas que ce soit dans 20 ans, nous verrons du changement » a déclaré Lewis Hamilton dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.

Articles liés