Formule 1 : Hamilton, polémique... Cet énorme aveu sur le sacre de Verstappen !
Pierrick Levallet

À Abu Dhabi lors de la dernière course de l'année, Lewis Hamilton s'est incliné face à Max Verstappen, permettant au Néerlandais d'être sacré champion du monde. Cependant, pour Damon Hill, le titre n'aurait pas dû se décider de cette façon.

Le dernier Grand Prix de l’année 2021 a connu un dénouement très mitigé pour certains. Alors que Lewis Hamilton semblait filer tout droit vers un huitième titre mondial, l’accident de Nicholas Latifi a totalement rebattu les cartes. Max Verstappen a pu rattraper son retard sur le Britannique grâce à l’apparition de la voiture de sécurité. Mais alors que certaines monoplaces auraient dû repasser devant le Néerlandais, la direction de course a finalement décidé de laisser le pilote de Red Bull là où il était, très proche de Lewis Hamilton. Ainsi, lors du dernier tour à Abu Dhabi, Max Verstappen a pu dépasser le Britannique pour finalement s’imposer et être sacré champion du monde.

«Vous devez appliquer les règles de la même manière à tous les concurrents»

Cependant, pour Damon Hill, champion du monde 1996, le titre n’aurait pas dû se décider de cette façon comme il l'a expliqué dans des propos rapportés par Nextgen-Auto : « Je pense que les fans de Lewis Hamilton se sentent très lésés parce que la façon dont la décision a été prise les a désavantagés, et ils se sont sentis volés. Il y a beaucoup de ressentiment. Dans le camp néerlandais, ils sont heureux du résultat, mais était-ce une façon satisfaisante de décider d’un championnat ? Il faut bien admettre que ce n’était pas satisfaisant. C’est injuste en soi. Le résultat a été de se concentrer sur les deux protagonistes du titre. Je ne pense pas que l’on puisse diriger une course ou un championnat de cette façon. Vous devez appliquer les règles de la même manière à tous les concurrents. Dire que c’est manipulé est un mot très fort, mais je pense que c’était dans un certain sens manipulé. Parce que Michael Masi, le directeur de course, était sous pression pour permettre à cette course passionnante de se produire entre deux pilotes. Je pense qu’il a cédé à la pression des deux côtés. »

Articles liés