Pourtant auteur d'une saison assez régulière, Max Verstappen s'est vu être sacré champion du monde dans la controverse. Mais pour Christian Horner, il ne faut pas résumer le titre du Néerlandais à l'incident d'Abu Dhabi.
Après une saison 2021 intense à cause de sa rivalité avec Lewis Hamilton, Max Verstappen a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière lors du dernier Grand Prix de l’année. Toutefois, sa dernière victoire s’est faite dans la controverse. À Abu Dhabi, Lewis Hamilton semblait filer vers un huitième sacre mondial après avoir dominé la course dans sa majeure partie. Mais suite à une décision discutable de Michael Masi après l’accident de Nicholas Latifi, Max Verstappen a pu refaire son retard, doubler son rival dans le dernier tour et finalement s’imposer pour obtenir son premier titre de champion du monde. Depuis, les fans de Formule 1 résument la saison du Néerlandais à ce seul événement. Mais pour Christian Horner, il faut regarder l’année 2021 de Max Verstappen dans son ensemble.
« Max méritait vraiment ce championnat »
« Vous devez regarder la saison dans son ensemble. Max a gagné 10 courses contre huit pour Lewis, il a mené plus de tours que tous les autres pilotes réunis. Il a eu de la malchance en Azerbaïdjan, en Hongrie et à Silverstone. Nous avons eu un peu de chance avec l’incident à la fin à Abu Dhabi, mais nous avons quand même dû aller le convertir, et Max méritait vraiment ce championnat. Je peux comprendre la controverse, et beaucoup de choses ont été faites à ce sujet. Mais nous avons aussi pris des décisions. Nous avons décidé de changer de pneus, ce qui a donné l’avantage à Max. Mercedes aurait pu en faire de même mais a choisi de ne pas le faire » a confié le patron de Red Bull dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.