Contraint à l’abandon en Espagne, Charles Leclerc a vu Max Verstappen prendre la tête du classement général. Un coup dur pour le Monégasque sur lequel s'est expliqué Ferrari.
Large leader du Grand Prix d’Espagne, Charles Leclerc pensait décrocher une nouvelle victoire cette saison afin de conserver son avantage sur MaxVerstappen. Finalement, le Monégasque a été contraint d’abandonner au 27e tour, permettant au pilote RedBull de remporter la course et de prendre la tête du classement général. Un dimanche à oublier pour CharlesLeclerc et Ferrari, même si le Monégasque se voulait optimiste. « J'ai perdu la puissance du moteur et j'ai dû m'arrêter. Je ne sais pas encore quel est le problème. Ça fait mal, mais il y a en même temps plein de positif. On a enfin réglé notre problème de dégradation des pneumatiques. On a trouvé aujourd'hui la réponse qu'on cherchait, on a montré qu'on était vraiment très rapides », confiait-il. Depuis, Ferrari a été en mesure d’identifier la cause de cet abandon.
« L’équipe est convaincue que la panne n’est pas le résultat d’un défaut de conception ni d’un problème de fiabilité »
« Il va falloir se pencher sur ce problème moteur pour qu'il ne se reproduise pas pendant l’année », déclarait CharlesLeclerc sur Canal+ après avoir abandonné, et Ferrari semble avoir identifié les causes de ce problème. Après analyse, la Scuderia a jugé que le turbocompresseur du V6 turbo hybride transalpin était à l’origine de cette contreperformance, alors que le MGU-H, le récupérateur d’énergie des gaz d’échappement, a lui aussi été touché comme le relaie F1i. « Après avoir entièrement analysé la panne et sa cause, l’équipe est convaincue qu’elle n’est pas le résultat d’un défaut de conception ni d’un problème de fiabilité », a confié Ferrari sur les réseaux sociaux.
? Le turbo et le MGU-H de la Ferrari de Charles Leclerc ne peuvent être réparés et vont devoir être changés ! (? #Autosport / #F1) pic.twitter.com/JOX0URCnf7
— Off Track (@OffTrack_FR) May 24, 2022