Selon Philippe Streiff, proche de Michael Schumacher, le pilote allemand « va mieux », un an après son grave accident de ski.
Victime d’un grave accident de ski qui l’a plongé dans le coma il y a près d’un an, Michael Schumacher serait sur la voie de la guérison. Dans les colonnes du Parisien, Philippe Streiff, proche du pilote allemand et du professeur Gérard Saillant, handicapé suite à un accident au Brésil en 1989, s’est exprimé sur l’état de santé du septuple champion du monde, et sur l’avancement de sa récupération.
« IL COMMENCE À RECONNAÎTRE LES SIENS »
« Il va mieux, même si les séquelles sont très lourdes, il a quitté l’hôpital début septembre pour retourner chez lui à son domicile de Gland en Suisse et il est conscient, a déclaré Philippe Streiff dans des propos relayés par Yahoo Sport. Mais il n’a toujours pas retrouvé l’usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire. » À ces problèmes de mémoire et de communication s’ajoutent aussi des problèmes de motricité, le pilote allemand ne peut pas encore se déplacer de manière autonome et rien n’indique encore qu’il sera capable de marcher à nouveau. « Pour l’instant, il est très limité, le passage du lit à la chaise roulante est déjà très difficile, il faut que le corps se réhabitue à la position assise, moi ça m’a pris plus d’un an, poursuit Philippe Streiff. Michael commence à travailler là-dessus. À long terme et dans l’idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n’a pas été endommagée. Mais on ne peut rien dire, rien prévoir. Pour l’usage des membres comme de la voix, beaucoup de choses dépendront de la rééducation. Chaque cas est tellement particulier. »