S’il a connu une première saison faite de hauts et de bas chez Ferrari, Charles Leclerc considère que sa première année au sein de la Scuderia a été une bonne expérience et qu’elle lui a permis de grandir.
Charles Leclerc n’a pas connu une année de tout repos chez Ferrari. Le pilote de 22 ans a en effet eu tendance à commettre des erreurs et s’est surtout une fois accroché en piste avec son propre coéquipier Sebastian Vettel au coeur d’une saison des plus délicates pour l’écurie dirigée par Mattia Binotto, avec de nombreuses erreurs stratégiques commises. Pour autant, au milieu de ces difficultés, Charles Leclerc a connu ses deux premières victoires en Formule 1 en 2019, la première au Grand Prix de Belgique le 1er septembre, puis la deuxième lors du Grand Prix d’Italie sur le fameux circuit de Monza la semaine suivante, le 8 septembre. Ayant terminé l’année en quatrième position du classement des pilotes avant d’être prolongé jusqu’en 2024 par Ferrari, Charles Leclerc a terminé la saison dernière sur une note positive. Et à l’heure de faire le bilan, le natif de Monte-Carlo a confié que sa première année au sein de la Scuderia lui avait permis de grandir, tout en reconnaissant que ses premiers pas avait été délicats pour lui.
« Au début de la saison, j’étais assez intimidé par la taille de l’équipe et son histoire »
« Je suis très heureux de la façon dont s’est déroulée ma saison. J’ai beaucoup progressé, mais il y a encore beaucoup à apprendre. Je suis heureux de ce que j’ai montré. J’espère que je pourrai continuer à me développer comme je l’ai fait cette saison. J’ai vraiment beaucoup grandi en 2019. Dans les bons jours, j’ai montré que je peux être très, très bon. Mais il s’agit de tout rassembler chaque week-end. C’est une autre affaire, et je dois me concentrer sur cela. Si je peux le faire, je le ferai. Au début de la saison, j’étais assez intimidé par la taille de l’équipe et son histoire. Cela ne change pas, mais j’ai fait quelques courses pour l’équipe et je me suis habitué aux gens. J’ai commencé avec une voiture complètement neuve au début de la saison. J’ai dû comprendre comment la voiture fonctionne et comment elle fonctionne pour moi. Il fallait que je comprenne comment elle fonctionne le mieux, avec moi dans la voiture. Il est très important de travailler aussi avec l’équipe. Après quatre, cinq, six courses, il y a eu un déclic et j’ai compris ce que je voulais de la voiture. J’avais un peu plus confiance en ce que je voulais. J’ai pu demander des changements à la voiture au lieu d’adapter mon style de conduite à la voiture. A partir de ce moment, nous avons fait de bons progrès. Et puis tout s’est bien passé », a expliqué Charles Leclerc à Motorsport-Magazin dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.