Alors que la saison 2020 de la Formule 1 n’a pas encore débuté, Charles Leclerc s’est confié sur ses ambitions pour ce nouvel exercie qui se profile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se fait peu d’illusions sur la supériorité de Mercedes et de Lewis Hamilton, bien qu'une surprise peut toujours intervenir dans un contexte où les pilotes évolueront dans des dispositions inhabituelles.
Charles Leclerc doit pendre son mal en patience, comme toutes les autres pilotes, avant de connaitre sa deuxième saison chez Ferrari. En 2019, le pilote monégasque de 22 ans a réussi une belle entrée en matière au sein de la Scuderia en remportant ses deux premières courses lors du Grand Prix deBelgique et du Grand Prixd’Italie. Terminant quatrième au classement mondial, devant son coéquipier Sebastian Vettel, pourtant officiellement le pilote numéro 1 de l’écurie italienne, le natif de Monte-Carlo fera l’objet de grandes attentes en 2020 au sein de Ferrari et auprès de tous les observateurs de la compétition reine du sport automobile. Après un coup d’envoi reporté en raison de la pandémie de Covid-19, la saison 2020 pourrait enfin débuter le 5 juillet prochain à l’occasion d’un Grand Prix d’Autriche à huis clos. Ce sera alors l’occasion pour Charles Leclerc de confirmer toutes les belles promesses placées en lui et la confiance accordée par la Scuderia en le prolongeant jusqu’en 2024 en décembre dernier, seulement un an après son arrivée. Et de son côté, l’ancien pilote de Sauber n’a pas caché qu’il espérait titiller le plus possible Mercedes et Lewis Hamilton dans cette saison qui s’annonce bien différente des années habituelles vu le contexte, bien qu’il admette que les Flèches d’Argent et le sextuple champion du monde partiront encore une fois comme les grands favoris.
« Avec moins de courses les pilotes peuvent prendre plus de risques en piste »
« Même s’il s’agit d’un championnat du monde avec seulement huit courses, Mercedes et Lewis Hamilton sont toujours les favoris. Il sera très difficile de les battre. Mais il pourrait probablement y avoir des surprises, parce que évidemment, avec moins de courses les pilotes peuvent prendre plus de risques en piste. Je pense que nous avons un peu souffert durant ces essais de pré-saison et nous devrons voir si nous pouvons rattraper le retard. Je ne sais pas, mais l’année dernière nous avons bien progressé au cours de l’année. Ce sera de toute façon difficile pour tout le monde, parce qu’une fois que le championnat commencera, il n’y aura plus de possibilité de développer la voiture et nous n’avons pas pu la développer avant la fermeture des usines donc le travail sur piste sera très important, encore plus que ces dernières années », a expliqué Charles Leclerc dans des propos rapportés par F1Only.fr.