Formule 1 : Ces précisions sur l’annulation du Grand Prix de Monaco !
Hadrien Grenier

Alors que le Grand Prix de Monaco a été le deuxième de la saison 2020 à avoir été annulé, le président de l’Automobile Club de Monaco est revenu sur le choix qui avait été fait de ne pas simplement reporter la course.

Si la saison 2020 de Formule  1 devait à l’origine débuter le 15 mars dernier à l’occasion du Grand Prix d’Australie, son coup d’envoi a été reporté après l’annulation de la course australienne en raison de l’expansion rapide de la pandémie de Covid-19. Et tandis que sept courses ont été reportées à des dates ultérieures, deux autres ont été annulées à l’instar de celle qui se déroule habituellement sur le circuit urbain d’Adélaïde : le Grand Prix de Monaco et le Grand Prix de France. Les organisateurs de la course se tenant sur le circuit de Monte Carlo ont rapidement annoncé l’annulation de l’édition 2020, sans envisager un report de l’épreuve plus tard dans l’année. Et si ce choix a pu en étonner certains, Michel Boeri, le président de l’Automobile Club de Monaco, a expliqué qu’il était en réalité strictement impossible de reporter la course pour des questions d’organisation vu que de nombreux autres événements sont prévus le reste de l’année dans la Principauté.

« Nous n’avions plus le choix »

« Reporter le Grand Prix de Monaco ? C’était impossible. Nous étions coincés. En plus, nous ne sommes pas les seuls dans la Principauté de Monaco. Il y a tellement d’événements entre août et octobre, nous ne pouvons pas être tous en même temps et nous savons qu’il nous faut 45 jours pour monter le circuit et 25 pour le démonter. Il est devenu impossible de lutter contre l’épidémie qui gagnait du terrain, et quand la FIA et la F1 ont annoncé que les événements de mai ne pouvaient pas être tenus, nous n’avions plus le choix. Une telle décision n’a pas été prise à la légère, mais après une considération prudente de la gravité de la crise mondiale, c’était avec une grande tristesse que l’ACM a dû prendre a décision d’annuler », a expliqué Michel Boeri dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.

Articles liés