Alors que Daniel Ricciardo sera en fin de contrat chez Renault à l’issue de la saison 2020, Alain Prost a admis que les négociations pour la prolongation du bail du pilote australien étaient délicates dans la mesure où l’écurie française n’est pas en mesure de tout maîtriser dans ce dossier.
Après avoir passé plusieurs saisons chez Red Bull, Daniel Ricciardo a rejoint Renault en 2019 pour deux saisons. Mais si les espoirs étaient grands à son arrivée au sein de l’écurie française, le moins que l’on puisse dire est que l’Australien de 30 ans n’y a pas vraiment brillé au cours de sa première année en ne terminant qu’en neuvième position du classement mondial. Si la saison 2020 sera l’occasion pour lui de montrer un meilleur visage, le natif de Perth doit prendre son mal en patience après que le coup d’envoi de la compétition ait été reporté à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Et pendant que le championnat du monde est retardé, l’année civile continue bien d’avancer en même temps que se rapproche la fin de contrat de Daniel Ricciardo chez Renault. Ainsi, à ce jour, toutes les possibilités seraient ouvertes pour son avenir la saison prochaine, bien que l’équipe française n’ait pas l’intention de voir le coéquipier d’Esteban Ocon partir à la fin de l’année. Et comme l’a expliqué Alain Prost, le directeur non-exécutif de l’écurie, si des discussions ont lieu afin de prolonger le bail de Daniel Ricciardo, rien ne dit que celles-ci aboutiront vu la complexité de la situation actuelle en Formule 1 et les éventuelles opportunités qui pourraient se présenter à l’Australien.
« On n’a pas les cartes en main, on n’a pas d’option »
« Sans langue de bois, Daniel Ricciardo a un contrat jusqu’à la fin 2020. Donc, de toute façon, il est libre. On n’a pas les cartes en main, on n’a pas d’option. Le contrat c’est le contrat et c’est jusqu’à fin 2020. Bien entendu, on a commencé à discuter, c’est normal, parce que ce qui se passe en réalité, ce n’est pas que pour lui. Admettons que l’année prochaine en 2021 tout rentre dans l’ordre la crise sanitaire, qu’on puisse faire les courses que l’on veut jusqu’à la fin de l’année, mais en 2021 ce sera les mêmes règles qu’en 2020, donc, ça veut dire que ce n’est pas non plus encore une fois l’idéal pour nous. (…) Si les pilotes ne roulent pas, on ne peut pas les voir, on ne peut pas les juger. C’est valable pour tout le monde et la tendance dans les équipes actuelles c’est aussi un peu plus le statu quo. Max Verstappen est complètement ancré chez Red Bull et je ne vois pas Daniel aller là-bas. Il reste Ferrari et Mercedes, mais je ne sais pas si c’est une option pour l’instant. Donc, ça été décalé, mais toutes les choses sont très ouvertes et en tout cas ce qui est sûr c’est que Daniel il a envie de continuer avec Renault d’une certaine manière. Il s’est projeté, il a fait, pas un pari, mais disons le choix d’avoir du succès avec Renault et pour l’instant on discute d’une manière très positive », a expliqué Alain Prost au micro de Canal + dans des propos rapportés par F1Only.fr.