Alors que les règles deviennent de plus en plus complexes au fil du temps, le grand patron de Ferrari Sergio Marchionne s’en est pris au règlement de la F1.
Pour les grands passionnés de Formule 1, plus les saisons passent et plus les règles s’ajoutent et se mélangent. Des pneus en passant par les arrêts aux stands, chaque saison est sujet à bouleverser un règlement déjà bien complexe. Ce qui ne plaît pas à Sergio Marchionne, grand patron de Ferrari.
« Quatre hommes ivres dans un bar »
« Les règles que nous avons en Formule 1 n’ont rien à voir avec celles du MotoGP. Là-bas, les constructeurs sont traités avec un grand respect, tous les problèmes sont résolus ensemble et les décisions sont prises rapidement et avec une constance dans les objectifs à atteindre. C’est une approche différente, une attitude différente dans la façon de changer les choses, toujours en prenant en compte l’avis des fans. Aujourd’hui, en F1, il nous faut un avocat plus qu’un ingénieur pour interpréter les règles, nous ne pouvons pas poursuivre ainsi. Il y a un an je plaisantais sur le fait que les règles en F1 étaient conçues par 4 hommes ivres dans un bar. Il semble qu’ils aient réduit leur consommation d’alcool un petit peu. Mais en 2016 nous aurons un pneu de plus, trois gommes au lieu de deux. Et tout le monde semble content ! Je ne sais pas si c’est la bonne réaction à avoir. Je pense qu’il faut mettre tout ça à la poubelle et recommencer. La complexité des règles est devenue indigeste », a ainsi lâché Marchionne lors d’un déjeuner avec la presse.