F1 : Vettel lâche une bombe, Hamilton lui rend un vibrant hommage
Pierrick Levallet

À 35 ans, Sebastian Vettel va tirer sa révérence. Comme annoncé ce jeudi sur ses réseaux sociaux, l’Allemand prendra sa retraite à l’issue de la saison. Il n’en fallait pas moins pour susciter une vague de réactions au sein du paddock. S’étant déjà prononcé sur le sujet, Lewis Hamilton en a rajouté une couche pour lui rendre un très grand hommage.

Ce jeudi, c’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu sur la Formule 1. Sur son compte Instagram, Sebastian Vettel a annoncé qu’il tirera sa révérence à la fin de la saison 2022 : « La décision de prendre ma retraite a été difficile à prendre et j'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir. À la fin de l'année, je veux prendre un peu plus de temps pour réfléchir à ce que je vais faire ensuite. Il est très clair pour moi que, étant père, je veux passer plus de temps avec ma famille. Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de dire au revoir. Il s'agit plutôt de dire merci à tout le monde, et surtout aux fans. » Après Kimi Räikkönen l’année passée, c’est donc un autre grand de ce sport qui va quitter le paddock. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir une vague d’hommages apparaître. Comme Mick Schumacher ou encore Lawrence Stroll, fondateur d’Aston Martin Cognizant F1 Team et père de Lance StrollLewis Hamilton y est aussi allé de son petit message sur les réseaux sociaux. Et il n’a pas hésité à en rajouter une couche pour dire au revoir à Sebastian Vettel.

« Il est l’une des rares personnes qui ne me fait pas me sentir seul »

« Je savais en quelque sorte que cela allait arriver car il y avait eu des indices, mais évidemment, la réalisation de cela est une autre chose. Je dirais juste, naturellement, que mon premier sentiment est que c’est triste de voir qu’il s’arrête. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir à tout le chemin parcouru ensemble. Quand je parle du voyage que j’ai eu l’impression d’avoir vécu dans ce sport et alors que j’ai souvent l’impression que c’était relativement solitaire, il est l’une des rares personnes qui ne me fait pas me sentir seul. Il m’a soutenu à travers beaucoup de choses. Je me souviens toujours de 2007, d’une conférence de presse à Magny-Cours et de son franc-parler lors d’un briefing avec les pilotes - je savais alors qu’il serait une figure puissante du sport. Puis voyant son succès et voyant qu’il fait passer les autres avant lui... il a été si courageux de s’exprimer et de défendre ce en quoi il croit » a d’abord confié le pilote de Mercedes dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.

« Je pense qu’il est l’une des plus grandes personnes que nous ayons vues dans ce sport »

Lewis Hamilton a ensuite estimé que Sebastian Vettel faisait partie des grandes légendes de la Formule 1, bien qu’il n’aime pas vraiment ce titre honorifique : « Nous parlons de légendes dans notre sport... Je n’aime pas vraiment ce nom, ce titre, pour être honnête, mais je pense qu’il est l’une des plus grandes personnes que nous ayons vues dans ce sport et nous avons besoin de plus de pilotes comme lui. Je suis triste parce que j’ai perdu un allié de ce côté du sport sur la grille, mais je sais qu’à l’extérieur, il fera de grandes choses et nous resterons toujours amis et j’espère qu’il y a d’autres choses que nous pourrons faire ensemble à l’extérieur. »

« Il m’a tellement soutenu et j’aimerais penser que je l’ai également soutenu »

« Sur la partie course, il était incroyablement rapide, très, très intelligent. Un très bon ingénieur, je pense - très, très précis sur la piste. Juste un grand compétiteur polyvalent. Très juste mais aussi très solide, ferme en piste. Il n’a jamais blâmer les autres pour ses erreurs, il levait toujours la main et disait que c’était de sa faute, ce que j’ai toujours trouvé honorable. Naturellement, je pense que lorsque vous vous concentrez sur les championnats et tout... quand nous étions plus jeunes, nous n’avions pas le temps de nous arrêter et de parler de ce que nous faisions dans notre vie personnelle ou des choses qui nous tenaient à cœur. Au fil du temps, nous avons commencé à nous voir prendre ces prises de paroles courageuses et défendre des choses auxquelles nous croyons et nous avons pu nous soutenir mutuellement. Il m’a tellement soutenu et j’aimerais penser que je l’ai également soutenu. J’ai réalisé que nous avions bien plus en commun que la simple passion de conduire. C’est vraiment lui qui se démarque dans la lumière et essaie de faire quelque chose avec la plate-forme que nous avons et je pense que c’est pourquoi pour moi, il est très différent de tous les autres pilotes qui ont été ici, passés ou présents » a conclu Lewis Hamilton. Quadruple champion du monde en 2010, 2011, 2012 et 2013 avec Red Bull, Sebastian Vettel n’est plus au sommet de la Formule 1. Ses dernières saisons ont été assez délicates, que ce soit chez Ferrari ou Aston Martin. Néanmoins, l’Allemand restera dans la mémoire du paddock et des fans comme l’un des meilleurs pilotes de la discipline.

Articles liés