Impressionnantes de facilité, les Red Bull ont largement dominé le Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde de Formule 1. Max Verstappen s'est ainsi imposé devant son coéquipier Sergio Pérez. Et désormais, le Néerlandais va devoir vaincre une malédiction qui tient depuis 2017. En effet, Nico Rosberg est le dernier pilote à avoir été sacré champion du monde en ayant débuté la saison par une victoire.
F1 : «Ils vont gagner toutes les courses», Hamilton va enrager https://t.co/9GAsBhQsjE pic.twitter.com/nP7WW4w7ul
— le10sport (@le10sport) March 6, 2023
Depuis 2017, le vainqueur du premier GP n'est pas champion du monde
En effet, en s'imposant sur le circuit de Sakhir, Max Verstappen se voit confronter à un sacré défi, à savoir vaincre une malédiction qui frappe le vainqueur du premier Grand Prix de la saison depuis 2017. Nico Rosberg est effectivement le dernier champion du monde à s'être imposé en ouverture de la saison. En 2016, l'Allemand avait même remporté les quatre premiers rendez-vous du calendrier avant de décrocher son premier et unique sacre mondial. Mais depuis personne n'a réussi à l'imiter. En 2017 et en 2018, Sebastian Vettel lance parfaitement sa saison en s'imposant à Melbourne au volant de sa Ferrari et pense alors être en mesure de décrocher un cinquième titre. Mais c'est bien Lewis Hamilton qui sera sacré ces deux années-là. Tout comme en 2019 et en 2020, deux saisons qui avaient débuté par une victoire de l'autre Mercedes, celle de Valtteri Bottas. Il faut finalement attendre 2021 pour que Lewis Hamilton débute la saison par une victoire, cette fois-ci à Bahreïn. Mais c'est bien Max Verstappen qui décrochera le titre, comme en 2022 alors que c'est Charles Leclerc qui au volant de sa Ferrari avait remporté le premier Grand Prix de la saison. Le Néerlandais sait désormais ce qui l'attend.
Une opportunité pour la concurrence ?
C'est d'ailleurs la première fois que Max Verstappen lance sa saison par une victoire. Une statistique qui peut laisser de l'espoir à la concurrence ? Difficile à dire aujourd'hui tant Red Bull semble en avance sur Ferrari et Mercedes qui ont même été dominées par l'Aston Martin de Fernando Alonso. Après la course, George Russell reconnaissait d'ailleurs la supériorité de l'écurie dirigée par Christian Horner. « Red Bull, ce championnat est gagné pour eux. Je ne crois pas que quelqu'un va se battre avec eux cette année. Je parie qu'ils vont gagner toutes les courses sans exception cette saison. Avec le rythme qu'ils ont, je ne vois personne comme challenger. Leur rythme paraît plus faible ce week-end qu'en essais, c'était assez bizarre. Mais ils ont la vie facile actuellement, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Ils ne vont pas forcément être en pole tout le temps, car on sait que Ferrari est très compétitif en qualifications. Mais quand on en vient au rythme de course, je pense qu'ils sont dans une position très, très solide », reconnaissait le pilote Mercedes avant que son coéquipier, Lewis Hamilton ne confirme la tendance : « Clairement, vous savez, notre déficit sur Red Bull est bien trop grand. » La concurrence s'avoue donc déjà vaincue. A Max Verstappen de prouver qu'il est capable de vaincre la malédiction en devant le premier pilote depuis 2017 à devenir champion du monde en s'étant imposé en ouverture de la saison.