F1 : Verstappen soigne les plaies de Red Bull
Arnaud De Kanel

Le Grand Prix des Etats-Unis disputé à Austin en 2022 était placé sous le signe de l'émotion pour Red Bull. Juste avant la séance de qualifications, l'écurie autrichienne apprenait en effet le décès de son fondateur Dietrich Mateschitz. Le lendemain, alors que son équipe était meurtrie, Max Verstappen avait donné du baume au cœur en remportant la course et en offrant le titre constructeurs. 

Il y a bientôt un an jour pour jour, Dietrich Mateschitz nous quittait des suites d'une longue maladie à l'âge de 78 ans. Une nouvelle qui avait forcément attristé Red Bull, l'écurie qu'il détenait, lui le fondateur de la célèbre marque de boisson énergisante autrichienne. Alors, Max Verstappen s'était promis de lui rendre le meilleur hommage possible à Austin. « Cela a été une nouvelle très difficile pour tout le monde. Il a bien sûr été quelqu'un de fondamental pour Red Bull mais pour le sport, et spécialement pour moi ; tout ce qu'il a fait pour ma carrière et ma vie en général. Il était toujours très gentil et a pris soin de moi. Je me souviendrai toujours de la dernière visite que je lui ai rendue, il y a un mois ou à peu près. C'était alors très spécial et ça l'est plus encore aujourd'hui. Il a cru en moi alors que j'étais très jeune. Sans lui, je ne serait pas là aujourd'hui. C'est un jour incroyablement difficile », témoignait Max Verstappen. Le lendemain, il avait déroulé malgré une grosse frayeur. 

«Didi aurait été fier»

« Nous dédions cette victoire à Dietrich Mateschitz », confiait Max Verstappen à l'arrivée. « C'est un week-end très contrasté au cours duquel nous sommes passés par toutes les émotions, et qui se termine de la meilleure façon possible. Didi [Mateschitz] aurait été fier. Nous avons eu un problème avec le pistolet pneumatique lors du deuxième arrêt de Max, mais il a gardé la tête dans le guidon. Et il a dû savourer le fait de doubler une Mercedes à quelques tours du but ! Apprendre la mort de Dietrich hier a été un rude choc, mais nous étions déterminés à rendre un homme digne de lui. Pas de brassard noir, pas de minute de silence, mais une victoire et le titre des constructeurs ! », ajoutait de son côté Christian Horner

Articles liés