F1 : Verstappen snobé, les regrets de Mercedes
Thibault Morlain

Aujourd'hui, Max Verstappen fait le bonheur de Red Bull. Le Néerlandais, double champion du monde, survole son sport. Mais voilà que sa trajectoire aurait pu être différent. Si Lewis Hamilton est son adversaire, Verstappen aurait pu être le coéquipier du Britannique. Mercedes ne s'est finalement pas lancé sur le jeune crack. Au grand dam de Toto Wolff...

Superstar actuelle de la Formule 1, Max Verstappen a auparavant fait ses gammes dans les catégories inférieures. Déjà, il avait pu montrer toute l'étendue de son talent. De quoi forcément intéresser les écuries de F1. C'est finalement Red Bull qui rafle la mise, mais il y avait d'autres candidats au rendez-vous pour Verstappen. Et pas des moindres. Le Néerlandais aurait notamment pu s'engager avec Mercedes, ce qui aurait alors donné lieu à un duo avec Lewis Hamilton. Ça ne s'est toutefois pas fait et Toto Wolff est revenu sur ce rendez-vous manqué avec Max Verstappen il y a quelques années de cela.

« Est-ce que je regrette d’avoir raté Max ? Certainement »

« J’ai parlé à Jos Verstappen et Huub Rothengatter lorsqu’ils sont venus dans mon bureau à Brackley et cela devait être lorsque Max était en karting ou à la fin de ses jours de karting en 2013, juste avant la Formule 3 en 2014. Et puis nous avons reparlé quand Max et Jos sont venus me rendre visite dans ma maison à Vienne. Nous avons passé quelques heures à discuter de son avenir. Est-ce que je regrette d’avoir raté Max ? Certainement. Mais ce n’était pas une option à l’époque Nous avions deux pilotes dont j’étais extrêmement satisfait, à savoir Nico (Rosberg) et Lewis (Hamilton), et quand Nico est parti, Valtteri (Bottas) était alors l’option et Max n’était plus disponible », a d'abord expliqué le directeur de Mercedes pour ESPN, rapporté par NextGen Auto.

« Tout arrive pour une raison »

Toto Wolff a ensuite ajouté à propos de Max Verstappen chez Mercedes : « Est-ce que Max et Lewis auraient fonctionné ensemble ? Peut-être pas. Et Lewis est un pilote Mercedes depuis toujours, donc c’est une question difficile que je n’ai jamais eu à me poser pour l’organisation. Tout arrive pour une raison. Mais j’avais déjà deux pilotes dans les baquets, pas d’accord avec une équipe junior, il était donc clair que l’option Toro Rosso était ce que les Verstappen devaient faire. Et ils ont bien fait ».

Articles liés