F1 : Verstappen pousse un coup de gueule, il réclame des sanctions
Thibault Morlain

Lors du dernier Grand Prix des Pays-Bas, Red Bull a connu un excellent week-end puisque c’est Max Verstappen qui s’est imposé. De quoi permettre au Néerlandais d’accentuer son avance au championnat du monde et de se rapprocher d’un deuxième titre consécutif. Pour autant, en marge de ce Grand Prix, une polémique a éclaté et Verstappen n’a pas hésité à monter au créneau. 

Encore une victoire pour Max Verstappen. A domicile, le Néerlandais était porté par des milliers de fans. Une vague orange qui a vibré devant le succès du pilote Red Bull lors du Grand Prix des Pays-Bas. Un succès qui n’a toutefois pas empêché les critiques. En effet, suite à l’abandon de Yuki Tsunoda qui a favorisé Verstappen grâce à l’intervention de la safety car virtuelle, Hannah Schmitz, la stratégiste de Red Bull, a été prise pour cible de nombreuses critiques, certains criant alors au complot. Il n’en fallait pas plus pour que Verstappen monte au créneau pour la défendre. Le champion du monde a alors poussé un coup de gueule contre les réseaux sociaux, réclamant au passage des sanctions. 

« Ces incidents ne devraient même pas se produire »

« Ce n’est pas correct et je suis content que nous ayons publié ce communiqué pour régler la chose, c’est ainsi que ça doit se faire. Mais ces incidents ne devraient même pas se produire et penser à ce genre de choses est ridicule à la base. Comment peut-on penser que c’est possible dans ce sport ? Ça me dépasse que l’on puisse se mettre à détester certaines personnes. Bien sûr, ce qui est arrivé est terrible, mais Hannah est une personne forte qui sait ce qu’elle fait », a expliqué Verstappen, rapporté par NextGen Auto

« Elle ne doit pas y accorder trop d’attention »

Le pilote Red Bull a ensuite ajouté à propos d’Hannah Schmitz : « Je ne pense pas qu’elle sera présente ce weekend, mais il est certain que je lui en parlerai lorsque je la verrai. Elle ne doit pas y accorder trop d’attention de toute façon car ces personnes là ne le méritent pas ». 

« Il doit y avoir plus de contrôle vis-à-vis des messages haineux »

Enfin, Max Verstappen espère que cette histoire n’en restera pas là. Le Néerlandais a alors lâché : « C’est le problème avec les réseaux sociaux : chacun peut dire ce qu’il veut. Il doit y avoir plus de contrôle vis-à-vis des messages haineux. Certaines entreprises semblent mettre l’accent là-dessus, mais ce n’est pas suffisant car vous pouvez vous créer un autre compte et continuer de la sorte. Bien sûr, vous pouvez aller ailleurs même s’ils bloquent votre adresse IP. Les gens sont suffisamment intelligents pour trouver un moyen de contourner. Une solution doit certainement être trouvée. Bien sûr, les réseaux sociaux s’agrandissent et c’est une bonne chose et un très bon outil, mais il y a aussi plusieurs aspects négatifs. (…) Peu importe de quelle équipe il s’agit, c’est ridicule de manière générale. Mais d’un autre côté, nous savons ce que nous faisons et nous aimons ce sport, nous devons donc aller de l’avant. Nous sommes évidemment très heureux de notre victoire à Zandvoort. Ce que les gens disent sur les réseaux sociaux ne nous impacte pas vraiment, mais ces choses là ne devraient jamais se produire ». 

Articles liés