Lewis Hamilton aurait pu espérer mieux au Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche. Le septuple champion du monde avait l’opportunité de se battre contre Max Verstappen pour la victoire. Mais le Britannique, quatrième, aurait également pu connaître une fin de course désastreuse. George Russell avoue que son dépassement sur son coéquipier aurait pu très mal se terminer.
Avec une deuxième et quatrième place lors de ce Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche, l’écurie Mercedes montre clairement qu’elle revient sur les devants de la scène. Néanmoins, l’équipe allemande aurait pu espérer mieux. Lewis Hamilton était un temps en tête de peloton et pouvait se battre contre Max Verstappen pour la victoire. Mais une erreur de stratégie lui a coûté de précieuses places et peut-être son premier succès de la saison.
F1 : Mercedes, Hamilton... L’énorme satisfaction de George Russell après le GP des Pays-Bas https://t.co/VcTkfv1i0d pic.twitter.com/pDVRyhW74i
— le10sport (@le10sport) September 4, 2022
Russell ironisait sur son incident avec Hamilton, mais...
Au moment de l’entrée de la voiture de sécurité, George Russell et Lewis Hamilton avaient opté pour une stratégie différente. Alors que le premier est rentré au stand pour chausser des tendres, le deuxième est resté en piste et s’est finalement retrouvé piégé avec ses pneus mediums. Une fois la voiture de sécurité sortie, Lewis Hamilton, alors premier, s’est fait avaler d’abord par Max Verstappen puis par George Russell et Charles Leclerc. D’ailleurs, les deux pilotes de Mercedes ont très certainement évité le pire. Lorsque George Russell a dépassé son coéquipier, ils n’étaient pas très loin de se toucher. «On aime rester toujours proches !» ironisait alors le Britannique de 24 ans après la course, certainement encore dans l’euphorie de sa deuxième place, au moment d’évoquer ce petit incident.
«Ça aurait pu très mal se terminer»
Néanmoins, George Russell avoue dans des propos rapportés par NextGen-Auto que ce dépassement aurait pu finir totalement autrement :«Évidemment, avec ce dépassement avec Lewis, il y a eu un peu de confusion et je me suis décalé juste au moment où il a défendu, et oui, ça aurait pu très mal se terminer, ç’aurait pu être un peu sale. Mais il n’y a que du respect entre nous deux. Donc oui, tout va bien.» George Russell s’est aussi prononcé sur la position de Lewis Hamilton aux Pays-Bas. Selon lui, le septuple champion du monde aurait mérité de finir sur le podium. «Désolé pour Lewis qu’il ne soit pas sur le podium avec nous, car il a fait un excellent travail et mérite d’être sur le podium aussi. S’il avait pu remettre en vie ces pneus mediums, ça aurait pu être différent, mais ça aurait toujours été très, très difficile pour lui, mais je suis sûr que Lewis... il voulait y aller, pour la victoire» explique-t-il.
«C'était une c*nnerie monumentale»
Lewis Hamilton, lui, n’avait clairement apprécié la stratégie que Mercedes avait tenté de mettre en place. S’il s’est excusé une fois la tension redescendue, le pilote de 37 ans avait tout de même tenu des mots durs à l’égard de son équipe : «C'était une c*nnerie monumentale. Je n'arrive pas à croire que vous m'ayez entubé. Si vous saviez comme je suis énervé !» pestait-il à la radio. Mercedes aurait pu signer un doublé lors de ce Grand Prix des Pays-Bas. Mais finalement, l’écurie allemande n’a eu qu’une seule monoplace parmi les trois premières positions. Malgré tout, l’équipe de Toto Wolff a réalisé une belle opération. Avec 30 points empochés, Mercedes confirme son retour en forme et revient avec force sur Ferrari au classement constructeur. Seulement 30 longueurs séparent les deux écuries désormais. Red Bull est loin devant, mais une grande bataille pourrait avoir lieu entre Mercedes et Ferrari pour la deuxième place en fin de saison.