Pierre Gasly et Esteban Ocon ne seront pas les seuls pilotes français en piste ce week-end à Austin. En effet, Théo Pourchaire prendra part à la première séance d'essais libres, dans le cadre des essais jeunes pilotes obligatoires depuis le début de la saison. Il conduira l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas.
Après deux saisons passées en Formule 2, Théo Pourchaire aura l'occasion d'effectuer ses premiers tours de piste en Formule 1 sur le circuit des Amériques à Austin. Cette opportunité s'offre à lui car les écuries ont l'obligation de faire des essais avec les jeunes pilotes. Il remplacera Valtteri Bottas au volant d'Alfa Romeo et rejoindra ses deux autres compatriotes dans le paddock, Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Here we go !!!So happy to announce that I will be taking part in the FP1 of the United States Grand Prix with @alfaromeoorlen ???Can’t wait to drive ?#TP21 pic.twitter.com/CUyW7rXkwz
— Théo Pourchaire (@TPourchaire) October 13, 2022
Pourchaire débarque en F1
Le jeune pilote de 19 ans va avoir le droit à un baptême du feu mythique. Des premiers roulages en F1 sur le circuit des Amériques à Austin, ce n'est pas donné à tout le monde. L'actuel deuxième du classement de F2 participera à la première séance d'essais libres du week-end au volant de la monoplace Alfa Romeo de Valtteri Bottas. Théo Pourchaire est pilote chez la Sauber Academy, une filiale d'Alfa Romeo et bénéficie de l'obligation des écuries à faire rouler leurs jeunes pilotes durant la saison.
«C’est comme un rêve qui se réalise»
Dans des propos rapportés par Nextgen-Auto, Théo Pourchaire n'a pas caché son excitation : « Je suis ravi de faire mes débuts en essais libres à Austin ; ce sera ma deuxième fois au volant d’une Formule 1, mais à certains égards, j’aurai l’impression que c’est la première fois, car cette fois ce sera lors d’une séance officielle en Grand Prix. C’est comme un rêve qui se réalise, et je tiens à remercier Alfa Romeo F1 Team de m’avoir fait confiance et de m’avoir accordé cette incroyable opportunité. J’ai hâte d’être sur la piste et je veillerai à en tirer le meilleur parti et de faire de mon mieux pour soutenir l’équipe alors qu’elle se prépare pour le Grand Prix des États-Unis. » Il y aura donc trois pilotes français à Austin ce week-end avec Pierre Gasly, Esteban Ocon et Théo Pourchaire.