Gravement accidenté dimanche lors du Grand Prix du Japon à Suzuka, Jules Bianchi se trouve dans un état grave. Et l’organisation se trouve désormais pointée du doigt pour certains de ses choix au moment de l’accident. Explications.
Interrogé par Skysports, le pilote allemand Adrian Sutil (Sauber) évoque la responsabilité des organisateurs dans cet accident : « C'était sombre en fin de course et nous aurions peut-être dû l'arrêter un peu plus tôt. Je crois qu'ils ont parlé d'avancer la course. On nous a demandé notre avis, il n'y a pas grand-chose que je puisse dire, mais c'était clair qu'il allait pleuvoir de plus en plus au fil de la journée ». Même son de cloche chez Felipe Massa : « Ils ont peut-être commencé la course trop tôt car ce n'était pas conductible au début et terminé trop tard, car c'était pareil à la fin. Je l'ai crié à la radio, c'était dangereux. On doit comprendre ce qui est arrivé à Jules ».
LE PLUS GROS ACCIDENT DEPUIS AYRTON SENNA ?
Patrick Tambay, ancien pilote de Formule 1, a également affiché sa réticence dans des propos rapportés par Corse Matin : «Cet accident va probablement permettre d’ouvrir une table ronde concernant les choses qui sont encore à faire. Depuis Ayrton Senna, il y avait certes eu des accidents très graves, mais pas de cet ordre. On a fait des progrès sur les monoplaces, on a fait des progrès sur les circuits mais là, il y avait un tracteur qui se baladait au bord de la piste et c’est inacceptable ».