En 2021, Max Verstappen remporte sa première couronne après une saison haletante de bout en bout, et un mano à mano de la première à la dernière course face à Lewis Hamilton. Une dernière course qui avait d'ailleurs fait polémique, puisque dans le dernier tour, un Verstappen à pneus neufs est parvenu à dépasser Hamilton dans le dernier tour. L'attitude du Britannique après la course a d'ailleurs beaucoup plu à Christian Horner, le directeur de Red Bull, qui lui a rendu hommage.
Le début de la fin pour Lewis Hamilton ? En 2021, alors qu'il était à égalité de points avec Max Verstappen au moment de disputer le dernier Grand Prix à Abu Dhabi, il était bien parti pour remporter un huitième titre de champion du monde. Ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire. La suite, tout le monde la connaît avec la victoire finale de MaxVerstappen. Depuis, le Britannique n'a plus remporté une course et va même quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari.
«Cette saison a été un combat de poids lourds»
Dans un podcast intitulé Secrets of Success, Christian Horner est revenu sur la dernière course de 2021, et ce, dans des propos rapportés par Nextgen-auto : « Cette saison a été un combat de poids lourds, de la première course à Bahreïn à la dernière course à Abu Dhabi. Ce sont deux pilotes et deux équipes qui se sont hissés à des niveaux qu’ils ne soupçonnaient pas. Pour nous, aborder cette dernière course à égalité de points avec Mercedes et Lewis a été une grande réussite. J’ai réuni toute l’équipe avant la course et je leur ai dit ’quoi qu’il arrive aujourd’hui, nous avons fait un voyage incroyable pour arriver là où nous sommes aujourd’hui et ce qui arrivera aujourd’hui arrivera, mais la chose la plus importante est d’aller sur le terrain, de donner le meilleur de nous-mêmes et de prendre du plaisir’. »
Hamilton - Ferrari : Il annonce un gros coup ! https://t.co/dPEtbo7CeN pic.twitter.com/ix9OuYUcMn
— le10sport (@le10sport) February 9, 2024
«J’ai trouvé que la façon dont Lewis a géré sa déception est tout à son honneur»
« J’ai trouvé que la façon dont Lewis a géré sa déception après la course est tout à son honneur, car vraiment, il avait de quoi être vraiment déçu. Le record de titres de champion du monde venait de s’envoler, mais il s’est comporté avec dignité et respect, révèle Horner.Je lui ai serré la main dans la salle des pilotes après la course, et il a eu la bonne grâce de me dire ’bravo’. On parle beaucoup du dernier tour, mais Mercedes a participé à cette course et a été plus rapide que nous au Grand Prix. Lewis a pu gérer l’écart avec Max assez confortablement. Mais ils sont ensuite devenus très défensifs, très conservateurs, et ils ont laissé Lewis sur un train de pneus vieux de 43 tours. Il n’a donc été exposé qu’à une voiture de sécurité. Je pense qu’en étant sur la défensive, ils se sont exposés à la situation qui s’est déroulée. »