F1 : Red Bull relance une polémique et allume Mercedes
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Alors que le Grand Prix du Canada s’est déroulé presque normalement pour Lewis Hamilton et Mercedes, Red Bull a relancé la polémique du marsouinage. Helmut Marko a invité l’écurie allemande à régler seule ses problèmes sans impliquer le reste des équipes.

Que ce soit sûr ou en dehors des pistes, la saison prend une tournure très compliquée pour Mercedes. Même au classement des écuries, la formation allemande paraît larguée par rapport à son standing habituel. Avec les nouveaux règlements instaurés en Formule 1, la donne a totalement changé, même si George Russell réalise des débuts plus qu’intéressants. De son côté, Lewis Hamilton est à des années lumières de ses espérances. Après avoir manqué son huitième titre de champion du monde d’un cheveu, le pilote anglais vit une saison très compliquée, il aura dû attendre le Grand Prix du Canada pour obtenir son… deuxième podium ! Des chiffres effrayants pour Hamilton. Autre conséquence des nouveaux règlements, la fameuse polémique du « marsouinage ». A Bakou particulièrement, Lewis Hamilton est sorti de sa course avec un dos très douloureux. « Nous avons eu tellement de rebonds à la fin de la ligne droite vendredi que je n’ai pas pu terminer mon long relais. Mon dos était en vrac. Que Dieu remercie Angela (sa physio). Elle me traite tous les soirs et j’ai aussi de l’acupuncture. Je me suis réveillé avec pas mal de douleur samedi. Maintenant, nous n’avons plus aussi mal à la fin de la ligne droite mais ça reste terrible », confiait-il à l’issue d’un Grand Prix épuisant dans des propos relayés par Nextgen Auto

« Cette équipe devrait juste régler ses propres problèmes »

La FIA n’a pas traîné à réagir. Pour prévenir le marsouinage et toutes ses conséquences, les écuries seront soumises à un système de mesure. Si jamais elles ne respectent pas les limites imposées, la FIA exigera un changement rapide. Ce qui pourrait contraindre Mercedes à agir sur sa monoplace. Pour Helmut Marko, l’écurie allemande va se tirer une balle dans le pied. « Je suis entièrement d'accord avec Max [Verstappen], ce n'est pas correct de changer quelque chose comme ça pendant la saison. Ça ne peut pas être à la FIA de faire nos réglages. Changer la hauteur de caisse signifie changer les réglages et la FIA ne peut pas faire ça. Ensuite, je pense que tout ceci est le résultat des problèmes d'une seule équipe. Cette équipe devrait juste régler ses propres problèmes et ne pas affecter les autres équipes. Je pense qu'il y a trop de paramètres qui ne sont pas encore clairs. Donc je pense que la FIA doit apporter une autre clarification », expliquait le dirigeant Red Bull dans des propos accordés à Motorsport.com. De son côté, Max Verstappen avait tenu à dédramatiser le marsouinage, le comparant même à d’autres douleurs dans les autres sports. « Bien sûr le marsouinage que nous avons pour le moment n'est pas bon et je ne pense pas que c'est correct. Mais certaines équipes sont capables de gérer ces choses bien mieux que d'autres, donc c'est possible de s'en débarrasser. Donc je ne pense pas que nous ne devions surdramatiser ce qu'il se passe en ce moment. Les joueurs de football ont des problèmes avec leurs genoux, toutes sortes de blessures. Ou même un pilote de motocross ou de MotoGP, le nombre d'os qu'ils ont cassé dans leurs corps. Vous pouvez toujours juger "oui est-ce que c'est la chose la plus sûre à faire ?" mais nous sommes prêts à prendre des risques, c'est notre sport, c'est ce que j'aime faire », conclut le champion du monde en titre. La polémique n’a pas fini de faire parler…

Articles liés