Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023 a été remporté par Sergio Perez. Le Mexicain a signé la deuxième victoire de sa carrière à Bakou en devançant son coéquipier Max Verstappen. Désormais, il n'est plus qu'à 6 points du Néerlandais au championnat du monde et chez Red Bull, on assure que les deux pilotes devront se départager comme des grands.
Et si Sergio Perez avait totalement relancé le championnat du monde de F1 ce week-end à Bakou ? Victorieux de la course sprint et du Grand Prix, le Mexicain a refait son retard sur le leader Max Verstappen. Plus que six petits points séparent les deux coéquipiers qui seront amenés à se livrer une énorme bataille puisque Red Bull ne compte pas leur donner de consignes. Ce sera chacun pour sa peau au sein de l'écurie autrichienne qui veut donner un maximum de liberté à ses pilotes.
F1 : Fiasco pour Gasly et Ocon, la mise en garde d’Alpine https://t.co/1kNtXlyXYL pic.twitter.com/bgsF0rNbPV
— le10sport (@le10sport) May 1, 2023
«Tant que nous ne perdons pas bêtement de courses nous n’interviendrons pas»
« Tant que cela ne nuit pas à l’équipe, ils peuvent s’affronter. Vous avez vu qu’ils ont rasé le mur de près, ils l’ont touché même, donc ils se donnaient à fond et nous ne sommes pas intervenus. Même si nous leur avons rappelé ce qui nous était arrivé en 2018 avant la course (crash entre Verstappen et Ricciardo). Nous avons eu des sueurs froides mais tant que nous ne perdons pas bêtement de courses, qu’ils restent propres entre eux s’ils devaient se dépasser, nous n’interviendrons pas », a déclaré Christian Horner dans des propos retranscrits par Nextgen-Auto. Ce partage des points entre Perez et Verstappen ne peut que tirer son écurie vers le haut.
«Ce sont eux deux pour le titre»
« Eh bien, pour le moment, ce sont eux deux pour le titre. Il y a un léger écart avec le reste du peloton, mais il reste 19 courses à disputer et cinq courses sprint. Il y a donc une quantité énorme de courses et toute une variété de circuits différents à parcourir, donc cela peut aller et venir entre les deux. La fiabilité sera un facteur clé. Et ce sur quoi nous nous concentrons davantage en ce moment, c’est de créer un tampon avec nos deux pilotes. Parce que quand nous reviendrons en Europe, je suis sûr qu’il y aura des évolutions importantes. Bien sûr, nous avons une capacité de développement réduite cette année, c’est donc là que nous nous concentrons - essayer de créer un écart. Il y a six points entre eux après quatre courses, bien plus avec les autres, donc nous avançons selon le plan. Il faut donc gérer nos pilotes Ils veulent tous les deux gagner, c’est pourquoi ils sont employés par l’équipe. Et je pense que la suite dépendra de ce qu’ils font sur la piste. Ils étaient libres de courir à Bakou et ils le continueront tant qu’ils ne feront pas de connerie ! », a assuré le patron de Red Bull. Max Verstappen n'est donc pas à l'abri car Sergio Perez rêve toujours de devenir champion du monde et il ne risque pas de lui faire de cadeaux.