Cela fait désormais deux saisons de suite que Mercedes n'est plus en course pour le titre en Formule 1, après avoir pourtant survolé la discipline entre 2014 et 2020. Patron de l'écurie, Toto Wolff reconnaît qu'ils se sont trompés lors du tournant majeur de 2022. Une déclaration qui ne devrait pas rassurer Lewis Hamilton qui court toujours après son huit titre de champion du monde.
F1 : «Inacceptable», Hamilton pousse un coup de gueule ! https://t.co/4l5st3Z19O pic.twitter.com/tavGXME6pz
— le10sport (@le10sport) December 8, 2023
«Notre plus grosse erreur de ces dernières années»
« La saison 2021 a été encore plus éprouvante. À l’époque, nous avions un duel extrêmement intense avec Red Bull. Cette année, nous avons eu différents défis. Au cours de la deuxième année qui a suivi la grande révolution des règles, nous n’avons toujours pas réussi à construire une voiture qui soit toujours performante. Heureusement, nous savons qu’en fin de compte, c’est la physique et non le mysticisme qu’il nous faut comprendre. Nous devons utiliser les esprits intelligents dont nous disposons et notre infrastructure pour garantir que nous serons capables de gagner à nouveau à long terme. Notre plus grosse erreur de ces dernières années ? Certainement. Nous avons adopté une mauvaise approche lors de la construction de la voiture pour la saison 2022 et avons tablé sur une F1 qui doit rouler beaucoup trop bas pour générer ses appuis », assure le patron de l'écurie de la marque allemande dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com, avant de poursuivre.
«Le résultat final mérite une note de 3 sur 10»
« C’était la deuxième grosse erreur – mais je maintiens la pertinence de notre choix avec les données dont nous disposions. Nous avons gagné confortablement au Brésil avec la voiture. N’importe quelle équipe de course l’aurait utilisé comme base pour la nouvelle saison si elle avait passé un si bon week-end peu avant la fin de la saison. 70% de notre personnel, soit nettement plus de la moitié, estimaient que la situation s’améliorait... Le chronomètre ne ment jamais. Nous sommes arrivés au final à une respectable deuxième place, mais nous n’avions aucune chance contre Red Bull. Le résultat final mérite une note de 3 sur 10 », ajoute Toto Wolff.