Ce vendredi, Lewis Hamilton a réalisé de bien meilleures performances lors des essais libres à Silverstone. Le Britannique a réalisé le deuxième meilleur temps des deux premières heures de roulage. Néanmoins, le septuple champion du monde préfère garder quelques réserves quant aux progrès effectués sur sa monoplace. De son côté, Mercedes se félicite pour son travail accompli pour revenir en haut du classement.
Depuis le début de saison, tout ne se passe pas vraiment comme prévu pour Lewis Hamilton. Après un titre qui lui a échappé de peu en 2021 face à Max Verstappen, le Britannique et Mercedes ont eu du mal à s’adapter à la nouvelle réglementation. En effet, le septuple champion du monde fait face à un problème de marsouinage, phénomène qui fait rebondir la voiture lorsqu’elle roule à haute vitesse en ligne droite. Mais l’écurie allemande semble être sur la bonne voie dans le développement de sa monoplace. Lors des deux premières séances d’essais libres ce vendredi, Lewis Hamilton a réalisé le deuxième meilleur temps à chaque fois. Le Britannique fait peu à peu son retour dans le haut de tableau, mais il préfère néanmoins garder quelques réserves quant aux progrès effectués sur sa voiture.
F1 - EL2 : Hamilton toujours en forme, Sainz prend la tête à Silverstone https://t.co/61unjhRy2d pic.twitter.com/VMdsqI4TQp
— le10sport (@le10sport) July 1, 2022
«C'est un petit pas en avant, il faut juste continuer à travailler»
« Je me sens plutôt bien. Elle rebondit encore pas mal, pas nécessairement en ligne droite, mais dans les virages, c'est assez dur. Pas physiquement dur, mais juste dans la voiture, pour les pneus et tout. Donc nous avons encore du travail à faire. Mais c'est un petit pas en avant. Il faut juste continuer à travailler, a-t-il confié dans des propos rapportés par Motorsport.com avant de poursuivre. L’amélioration n'a rien à voir avec le comportement, c'était de l'appui, et il est difficile de le ressentir parce que ce sont deux circuits très différents [Montréal et Silverstone], on passe d'un circuit [de virages] à faible vitesse à un circuit à moyenne et grande vitesse. Je n'ai pas pu sentir la voiture [au Canada], mais cette piste est beaucoup plus lisse, c'est bien mieux, plus comme Barcelone. [...] On se bat un peu avec la voiture. Notre rythme sur les longs relais n'est pas aussi bon que celui des autres, mais il n'est pas à des kilomètres. »
«Il semble que nous ayons fait un pas en avant, parce que nous ne sommes pas dans le haut du classement le vendredi habituellement»
De son côté, Andrew Shovlin - responsable de l'ingénierie de piste de Mercedes - félicite tout de même l’équipe allemande après le travail accompli en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne : « Il semble que nous ayons fait un pas en avant parce que nous ne sommes pas dans le haut du classement habituellement le vendredi. Je pense qu'il faut en attendre encore plus de Ferrari et de Red Bull à l'avenir. Mais le travail sur les longs relais était assez encourageant aussi, [les courbes] se superposent assez bien. Normalement, nous voyons un écart d'une demi-seconde, peut-être même de sept ou huit dixièmes par rapport aux équipes plus rapides sur un long run. Et ça n'avait pas l'air d'être le cas. C'est probablement un peu le circuit qui convient à la voiture. Il y a assurément beaucoup de choses à travailler, il y a beaucoup de rebonds et c'est délicat dans les [virages à] haute vitesse pour le moment. Mais avec un peu de chance, les évolutions nous ont poussées dans la bonne direction. Nous venons d'avoir trois circuits urbains [avec des virages] à basse vitesse, assez bosselés, nous avons compris pourquoi nous avions un peu de mal là-bas. Donc il s'agit plus du fait que nous commençons à comprendre pourquoi ça va bien ici, [et] pourquoi ça va mal là-bas. Et nous pouvons essayer de nous améliorer. » Reste maintenant à voir si Lewis Hamilton saura poursuivre sur sa lancée pour décrocher un bon résultat à Silverstone ce dimanche.