F1 - Silverstone : En pleine polémique raciste, Hamilton pourrait être privé de course
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Alors que la polémique raciste continue de faire parler d’elle, Lewis Hamilton est mêlé à une nouvelle affaire. Le pilote anglais pourrait être privé de Grand Prix de Silverstone si jamais il ne retire pas ses bijoux. Hamilton n’a que quelques jours pour trouver une solution, sous peine de regarder ses concurrents courir sans lui.

Lewis Hamilton ne vit pas des jours heureux. Si l’Anglais avait retrouvé une partie de son sourire en obtenant son deuxième podium de la saison à Montréal, il est retombé en plein cœur d’une polémique raciste, un tragique événement dont Hamilton se serait bien passé… Un an après le Grand Prix de Silverstone, Lewis Hamilton est tombé sur les propos de Nelson Piquet, ancien pilote de Formule 1 et beau-père d’un certain… Max Verstappen. « Le petit nègre (Lewis Hamilton) a mis sa voiture et l'a laissée parce qu'il n'y avait aucun moyen pour lui de dépasser deux voitures dans ce virage. Il l'a fait comme un salaud. Il a de la chance, seul l'autre (Verstappen) a été foutu », avait lâché Piquet

Lewis Hamilton répond à Piquet… qui finit par s’excuser

Dans la foulée, Lewis Hamilton lui avait répondu dans un message de paix. « Concentrons-nous sur le changement de mentalité. C'est plus qu'une question de langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et n'ont pas leur place dans notre sport. J'ai été entouré de ces attitudes et ciblé toute ma vie. J'ai eu tout le temps d'apprendre. Le temps est venu d'agir », a lancé le septuple champion du monde sur son compte Twitter. Après coup, Nelson Piquet lui a présenté ses excuses : « Je m'excuse de tout cœur auprès de tous ceux qui ont été affectés, y compris Lewis, qui est un pilote incroyable, mais la traduction dans certains médias qui circule maintenant sur les médias sociaux n'est pas correcte. Ce que j'ai dit était mal réfléchi et je ne m'en défends pas, mais je tiens à préciser que le terme utilisé est un terme qui a été largement et historiquement utilisé dans la langue portugaise brésilienne comme synonyme de "gars" ou de "personne" et qu'il n'a jamais été destiné à offenser. Je n'utiliserai jamais le mot dont on m'a accusé dans certaines traductions. Je condamne fermement toute suggestion selon laquelle j'aurais utilisé ce mot dans le but de rabaisser un pilote en raison de sa couleur de peau ». 

Privé de Silverstone à cause de ses bijoux ?

Et comme si cette polémique ne suffisait pas, Lewis Hamilton se retrouve en plein cœur d’un nouveau problème de taille. A trois jours du Grand Prix de Silverstone, chez lui, en Angleterre, le pilote de l’écurie Mercedes pourrait… être privé de course rapport The Express ! Et la raison est plus que surprenante. La FIA devient intransigeante sur le port de bijoux au volant, Hamilton est donc obligé de retirer ses boucles d’oreilles et… son piercing au nez. Et c’est précisément ici que tout se complique. Déjà contraint d’enlever ses boucles d’oreilles à Miami, l’Anglais n’avait pas pu retirer son piercing car le trou se serait refermé. La FIA lui aurait donné un délai pour résoudre ce problème mais tout est censé être réglé pour ce week-end. Si jamais aucune solution n’est trouvée d’ici ce dimanche, Lewis Hamilton pourrait être interdit de participer au Grand Prix de Silverstone. Si la FIA est plus clémente, elle pourrait s’arrêter à une amende. Affaire à suivre…

Articles liés