Désormais relégué en second plan après huit années d'hégémonie, Mercedes se bat pour retrouver la place de numéro 1, désormais occupée par Red Bull. Toto Wolff, le directeur de l'écurie Red Bull ne compte pas se laisser distancer par ses adversaires et est prêt à tout pour réussir son pari de dépasser à nouveau l'écurie autrichienne.
La bataille fait rage entre Red Bull et Mercedes qui semble avoir connu un léger mieux ces dernières semaines. Les travaux effectués sur la monoplace de Lewis Hamilton et George Russell commencent à porter leurs fruits, en témoigne cette deuxième et troisième place obtenue à Barcelone, lors du Grand Prix d'Espagne. De quoi faire plaisir à Toto Wolff, le directeur de Mercedes qui en a profité pour évoquer les progrès de son écurie.
Wolff ne fait pas de marsouinage sur Red Bull
Au micro de la chaîne américaine CNBC, Toto Wolff est revenu sur la fameuse photo du plancher de la monoplace de Red Bull : « Il n’est plus question de modifier les réglementations ou de rehausser les bords du plancher. Le marsouinage est de facto un sujet qui n’existe plus, lorsque cela s’est produit lors des qualifications du GP d’Espagne, nous savions dans quelle direction nous n’aurions pas dû aller. Maintenant, nous pouvons voir la performance et l’appui aéro. Mais le problème, c’est qu’on peut se tromper de cible, c’est pour cela qu’il y a des écarts énormes entre les coéquipiers et des écarts de performance. »
F1 : Hamilton se remet à rêver, Red Bull calme tout le monde https://t.co/MfZAaSK3Pi pic.twitter.com/rDyGT4lF0s
— le10sport (@le10sport) June 14, 2023
« Je renoncerais à tout bénéfice pour gagner sur la piste »
Toto Wolff, directeur de Mercedes a également déclaré que : « Je renoncerais à tout bénéfice pour gagner sur la piste. Pour un chef d’entreprise normal, cela peut sembler fou, mais c’est ainsi que nous sommes calibrés. C’est le chronomètre qui compte, plus que les profits et les pertes. Aujourd’hui, le plafond budgétaire a tout changé dans notre environnement. Nous ne sommes pas autorisés à dépenser plus qu’un certain montant, et nous sommes donc devenus une entreprise durable. Mercedes a dominé pendant longtemps, nous avons gagné huit championnats consécutifs, et maintenant Red Bull fait tout simplement un meilleur travail. C’est une méritocratie, la meilleure ingénierie gagne, et tant que vous respectez les règles, les règles techniques, sportives et financières, nous devons juste nous surpasser pour les battre. »