Après une année 2022 chaotique et un début de saison en dents de scie, Lewis Hamilton a retrouvé de sa superbe sur les courbes de l'Albert Park de Melbourne il y a presque deux semaines. Deuxième à l'arrivée derrière l'imbattable Max Verstappen, le Britannique a fait forte impression, notamment en défendant sa place face à Fernando Alonso.
C'est la bonne surprise du Grand Prix d'Australie. Après plusieurs mois de calvaire, Lewis Hamilton a retrouvé le sourire dans une course pourtant chaotique, en montant sur la deuxième marche du podium. En course, il a même dépassé l'intenable Max Verstappen et a livré une énorme bataille à un Fernando Alonso plein de confiance. Ce résultat a fait du bien au moral et permet d'entrevoir de belles choses pour la suite de la saison.
F1 : Alonso a un énorme avantage, Verstappen peut trembler https://t.co/pkBH71RW4O pic.twitter.com/uhlNRyFdpV
— le10sport (@le10sport) April 14, 2023
«Un énorme regain d’énergie»
Lewis Hamilton l'avoue lui-même, ce podium est venu donner du baume au coeur de tout le garage Mercedes. « C’était vraiment inattendu. Évidemment, inattendu avant le début du week-end, mais aussi s’agissant des qualifications, avec une deuxième et une troisième places... nous avons tous été époustouflés et cela a donné un énorme regain d’énergie à toute l’équipe », concédait-il après le Grand Prix dans des propos rapportés par Nextgen-Auto. A Melbourne, au delà de son résultat, c'est son pilotage qui a impressionné. Fernando Alonso était aux premières loges pour assister à cela et il n'a pu que s'incliner face à la performance de Lewis Hamilton.
«Lewis a fait un travail incroyable»
« C’était une montagne russe d’émotions, il s’est passé beaucoup de choses au début mais aussi à la fin. C’était difficile de comprendre tout ce qui s’est passé depuis une heure. C’était une bonne course pour nous, on avait un bon rythme, mais Mercedes était très rapide et Lewis a fait un travail incroyable aujourd’hui, donc je n’ai pas pu être à son niveau, mais on est heureux de la troisième place », constatait Fernando Alonso. Après trois Grand Prix, Lewis Hamilton pointe à la quatrième place du classement des pilotes, à 31 unités de Max Verstappen. Tout reste encore possible pour le septuple champion du monde...