La Formule 1 reprendra ses droits le 5 mars prochain et l'écurie Mercedes se sait attendue. Après avoir dominé le paddock de 2014 à 2021, les Flèches d'Argent étaient impuissantes en 2022 et ont vu Red Bull ravir le titre constructeurs, mais également le titre individuel puisque Max Verstappen a conservé son bien. Pour 2023, Mercedes entend bien jouer les premiers rôles.
Ultra dominatrice pendant 8 ans, l'écurie Mercedes a connu une saison galère en 2022. George Russell a évité la catastrophe en triomphant au Brésil pour éviter une saison blanche à l'équipe dirigée par Toto Wolff. Dépassés par Red Bull et Ferrari, les Flèches d'Argent devront rebondir pour permettre à Lewis Hamilton de remporter son huitième titre, un record. Du côté de Brackley, on ne cache pas ses ambitions. L'équipe d'ingénieurs a tout fait pour permettre à mercedes de revenir sur le devant de la scène.
Dream Team. ? pic.twitter.com/b5isiGeuVJ
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) February 15, 2023
Une livrée carbone pour Mercedes en 2023
Mercedes a été l'avant dernière écurie à présenter sa livrée pour la saison à venir. Cette année, la monoplace W14 sera toute noire et composée de carbone afin d'alléger au maximum son poids. « Nous étions en surpoids l’année dernière. Cette année, nous avons essayé de déterminer où nous pouvions extraire chaque gramme. Alors maintenant, l’histoire se répète. Vous verrez que la voiture a des morceaux de carbone brut, ainsi que d’autres qui sont peints en noir mat », a déclaré Toto Wolff.
Russell est «là pour gagner», danger pour Hamilton ?
Pour sa première saison avec Mercedes en 2022, George Russell était bien plus qu'un coéquipier de luxe pour Lewis Hamilton. C'est lui qui a permis à son équipe d'éviter une énorme désillusion en s'imposant au Brésil. Forcément, il aborde 2023 plein d'ambitions et compte jouer la gagne. « Nous sommes là pour gagner, c’est aussi simple que ça. L’équipe a beaucoup travaillé sur cette nouvelle monoplace, la motivation est énorme car nous ne voulons pas reproduire ce qu’on a connu en 2022. Nous sommes tous motivés. L’objectif est donc clair pour le team comme pour moi : gagner à nouveau », a-t-il avancé. Le jeune britannique risque de faire de l'ombre à son compatriote Lewis Hamilton. Si tout s'était bien déroulé la saison passée notamment car le septuple champion du monde ne jouait rien, il est fort possible que leur relation se dégrade en 2023. En effet, si Hamilton est dans la course pour remporter son huitième sacre, il n'appréciera pas que Russell, qui compte jouer crânement sa chance, l'en empêche. Ce n'est pas sans rappeler les relations chaotiques entre Hamilton et ses anciens coéquipiers comme Fernando Alonso et Nico Rosberg. Autre facteur important, Sir Lewis sera en fin de contrat à l'issue de la saison. Cette saison pourrait être décisive pour son avenir, bien que Toto Wolff ait assuré récemment son envie de le prolonger. Place au spectacle !