Directeur technique de Mercedes, James Allison s'est prononcé sur les chances de l'écurie de renouer avec la victoire. Et l'ingénieur semble peu optimiste pour 2024, assurant qu'il n'est pas en mesure d'assurer que Mercedes pourra rivaliser avec Red Bull et Max Verstappen. Une annonce qui ne devrait pas rassurer Lewis Hamilton qui court toujours après ses ambitions de huitième titre mondial.
F1 : Mercedes prépare du lourd, Hamilton jubile https://t.co/nOBKF4lgqX pic.twitter.com/Sy3N8Mr82w
— le10sport (@le10sport) December 11, 2023
«Les équipes ne rebondissent pas après avoir reculé»
« Je ne sais pas. Si vous regardez la longue marche de l’histoire de la F1, les statistiques sont contre nous. Les équipes ne rebondissent pas après avoir reculé par rapport à leurs précédentes bonnes performances, mais nous avons néanmoins fixé un programme assez ambitieux [pour la saison 2024]. Nous avons beaucoup de force ici et nous avons fait beaucoup de progrès avec la voiture de l’année prochaine. Est-ce que cela sera suffisant ? Seul le temps nous le dira. Mais c’est ce que j’espère pour nous et je sais que tous mes collègues et coéquipiers autour de moi espèrent la même chose », explique James Allison dans des propos rapportés F1Only, avant de poursuivre.
Mercedes ne cache pas son pessimisme
« Si vous avez ce genre de mentalité rétrospective, cela peut être assez déprimant et susceptible de prolonger la récession. En revanche, plus tôt vous pourrez dire : "nous sommes là où nous en sommes et nous ne prétendons pas pouvoir gagner pour le moment", alors vous pourrez déterminer ce que vous devez faire pour mériter de gagner. Nous devons profiter de cette transition entre ce que nous méritons d’être maintenant et ce que nous être dans le futur. Si tout le monde peut être sur cette page, alors la crise sera plus courte et ce sera plus amusant, notamment parce que le sentiment d’élan croissant est profondément joyeux et l’idée que vous construisez les choses qui vont vous permettre de vous promener dans le paddock le torse bombé à un moment donné dans le futur, c’est une chose vraiment énergisante. Même si le monde extérieur pourrait imaginer que c’est profondément douloureux en interne, et à un certain niveau, c’est aussi très excitant », ajoute-t-il.