C'est la bombe de la semaine passée en Formule 1 : Honda équipera Aston Martin à compter de la saison 2026. Le motoriste japonais n'a clairement pas caché son envie de voir un pilote nippon au volant d'une de leurs voitures. Ainsi, lorsque Fernando Alonso prendra sa retraite, Yuki Tsunoda pourrait le remplacer.
La saison 2026 marquera un tournant dans l'histoire de la Formule 1. Honda, l'actuel motoriste de Red Bull, équipera Aston Martin en 2026. Des retrouvailles pour les moins inattendues avec Fernando Alonso qui avait été très critique à l'époque sur le moteur nippon quand il était chez McLaren. Mais en 2026, Alonso fêtera ses 44 ans et bien qu'il affirme être au top de sa forme, tout peut basculer très vite. Le profil de son remplaçant est clairement identifié.
F1 : Verstappen écoeure Alonso, l’incroyable annonce https://t.co/bqo1XLL8YZ pic.twitter.com/Mc1viy7Ipt
— le10sport (@le10sport) May 29, 2023
«Nous espérons qu’il sera candidat»
Côté Honda, la recrue idéale serait l'enfant du pays, Yuki Tsunoda. Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation, espère voir un pilote japonais au volant de la future Aston Martin et le profil de Tsunoda coche toutes les cases. « Il vient de notre école et se débrouille très bien en Formule 1. Nous sommes très heureux de le voir réussir, mais il nous reste encore trois ans. Il est donc encore trop tôt pour dire ce qu’il va se passer. Ce n’est pas le moment d’en parler, mais nous espérons qu’il sera candidat », a confié le Japonais, reconnaissant tout de même que « la sélection des pilotes de course appartient entièrement à l’équipe et pas à un fournisseur moteur ». Et Yuki Tsunoda fait également l'unanimité chez Aston Martin.
«Il fait bonne impression»
Martin Whitmarsh, PDG du groupe Aston Martin Performance Technologies, s'est montré dithyrambique au sujet de l'ancien coéquipier de Pierre Gasly. « Il fait bonne impression. Il est encore très jeune, mais déjà expérimenté et il fait de gros progrès. Je suis certain que notre équipe de pilotes évoluera d’ici 2026. Honda et Aston Martin veulent avoir les meilleurs pilotes possibles dans les voitures. Nous sommes ici pour gagner, Honda aussi (…) Voyons voir comment il progresse lors des deux prochaines années et j’espère que nous pourrons avoir des discussions sérieuses ensemble », a reconnu le Britannique. La relève de Fernando Alonso chez Aston Martin est assurée.