F1 : L'incroyable victoire de Carlos Sainz Jr à Silverstone après une course folle
Baptiste Lefilliatre

Au terme d’une course complètement folle, marquée par un impressionnant carambolage dans le premier tour, Carlos Sainz Jr (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, la toute première victoire de sa carrière en Formule 1, devant Sergio Perez (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes). Plombé par la Scuderia, Charles Leclerc termine quatrième.

Nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison 2022, mais nul doute que le Grand Prix de Grande-Bretagne restera comme l’une des épreuves les plus marquantes de l’année. Parti de la pole position, Carlos Sainz Jr a résisté à toutes les tempêtes pour remporter la première victoire de sa carrière en Formule 1, en 150 courses disputées. Le pilote Ferrari s’est imposé de justesse devant Sergio Perez (Red Bull) et le régional de l’étape Lewis Hamilton (Mercedes), au terme d’un Grand Prix complètement dingue et riche en rebondissements.

Un terrible crash dès le départ

Alors que le départ du Grand Prix venait d’être donné, un accident effroyable se produisait avant même le premier virage. Auteur d’une meilleure impulsion que George Russell, Guanyu Zhou n’a toutefois pas pu éviter la collision avec le pilote Mercedes. En heurtant la roue avant gauche du britannique, le Chinois a vu son Alfa Romeo s’envoler dans le ciel de Silverstone, pour atterrir violemment sur le toit. Propulsée à toute vitesse dans le bac à graviers, ce dernier a fait à nouveau décoller la monoplace du rookie, qui a violemment terminé sa course dans les grillages, par-dessus le muret de pneus, à seulement quelques centimètres des spectateurs présents dans les tribunes. Une horrible mésaventure pour Zhou, qui a mis plusieurs minutes à s’extraire de son baquet, mais qui s’en est fort heureusement sorti indemne, de manière miraculeuse.

De nombreux pilotes impliqués dans des accidents

Cependant, Guanyu Zhou et George Russell n’ont pas été les seuls pilotes victimes d’un accrochage dans le premier virage. En effet, un freinage mal maitrisé de Sebastian Vettel (Aston Martin) a envoyé Alexander Albon (Williams) dans le mur, avant que ce dernier ne parte en tête-à-queue au beau milieu du peloton. Impuissant, le thaïlandais n’a pu éviter le contact avec Esteban Ocon (Alpine) et Yuki Tusonda (Alpha Tauri), le japonais se retrouvant avec un aileron avant totalement détruit. Au total, sept pilotes ont été impliqués dans le carambolage du premier tour, provoquant inévitablement un drapeau rouge.

Grande première pour Sainz Jr

Après plus de 45 minutes d’attente, la course a repris ses droits. Si Sainz Jr parvenait de justesse à conserver l’avantage de sa pole position sur Verstappen, le champion du monde en titre s’emparait de la tête… pour quelques tours seulement. Ayant malencontreusement roulé sur un débris, le néerlandais a dû terminer l’épreuve avec une Red Bull aux performances amoindries, et a ainsi vu les deux Ferrari le dépasser aisément. Alors que les deux bolides rouges semblaient se diriger vers un doublé, un abandon d’Esteban Ocon au 40ème tour provoquait l’intervention de la voiture de sécurité. Au lieu de fournir des gommes neuves au leader Leclerc, par ailleurs candidat au titre mondial, la Scuderia a étonné tout son monde en privilégiant Carlos Sainz Jr, pourtant deuxième avec un rythme nettement inférieur à son coéquipier. Alors que tous les pilotes derrière lui avaient chaussé de nouveaux pneus tendres (Sainz Jr, Hamilton, Perez), le monégasque, malgré une formidable bataille d’une intensité extraordinaire, n’a pu contenir les assauts des trois pilotes placés derrière lui. C’est finalement Carlos Sainz Jr qui a franchi la ligne d’arrivée en première position, devant Sergio Perez et Lewis Hamilton. Plombé par la stratégie franchement douteuse de son écurie, Leclerc finit à une décevante quatrième place. Rongé par ses ennuis mécaniques, Verstappen termine lui septième, après une lutte particulièrement serrée dans les derniers tour avec Mick Schumacher (Haas), qui marque ses premiers points en Formule 1. Journée à oublier pour les français, puisque tout comme Esteban Ocon, Pierre Gasly a abandonné. Mais l’essentiel n’était clairement pas là à Silverstone : en attendant d’avoir des nouvelles d’Alex Albon, transporté à l’hôpital, Guanyu Zhou se tirait sans la moindre blessure de son crash. Pour le plus grand soulagement de tous.

Articles liés