F1 : L'improbable coup de gueule d'Ocon
La rédaction

Les championnats du monde de Formule 1 reprennent dans une semaine, le 5 mars prochain, avec le Grand Prix de Bahrein. En attendant, les pilotes réalisent les essais hivernaux, pour adopter leur nouvelle monoplace, et les fans de Formule 1 peuvent patienter en revisionnant les moments forts de la saison passée, grâce à la saison Netflix « Drive to Survive », qui n'a pas été au goût d'Esteban Ocon, le pilote français d'Alpine. 

La cinquième saison de Drive to Survive est disponible sur la plateforme Netflix depuis ce vendredi. Une série qui a permit à de nombreuses personnes de tomber amoureuses de ce sport, mais qui fait aussi souvent parler chez les pilotes. Max Verstappen fut l'un des premiers à refuser de donner des interviews pour les besoins de la série en 2021, avant d'accepter d'y figurer en 2022. La cause ? Un montage pas toujours avantageux qui fait dire aux pilotes ce que la série souhaite montrer à ses fans. Et Esteban Ocon a eu droit aussi à une séquence ou il critique le montage. 

« Netflix nous a beaucoup accompagnés »

Esteban Ocon, dans des propos rapportés par nextgen-auto.com, admet tout même que Netflix a été énormément présent chez Alpine en début d'année. Une présence notamment due à l'arrivée de Pierre Gasly : « Netflix nous a beaucoup accompagnés cette année jusqu’à présent, ils étaient présents à de nombreux événements différents. Nous allons donc probablement y figurer assez souvent la saison prochaine.  » 

« Ces choses là sont étranges... »

Mais pour autant, Esteban Ocon fustige la manière dont a été raconté un épisode le mettant en scène : « Cela reflète la réalité, mais d’une manière étrange. Je trouve toujours étrange qu’en France par exemple, où j’ai terminé huitième, on m’entende dire ’cela ressemblait à une victoire aujourd’hui’. Je n’ai jamais dit ça ! Je ne veux pas donner l’impression que je suis content de la huitième place. Je veux gagner. Je ne veux pas finir huitième. Je pense que j’ai probablement dit cela lorsque nous avons terminé cinquièmes en Autriche ou quatrièmes au Japon, mais pas lorsque j’ai terminé huitième en France. Ces choses-là sont étranges. Mais je suppose que cela fait partie du spectacle. Nous ne pouvons pas nous plaindre d’être dans une plateforme aussi regardée. Mais c’est bien pour ce genre de choses. Les interactions avec les monteurs de la série ? Pas beaucoup, pour être honnête, c’est ce pour quoi vous signez quand Netflix se présente. » 

Articles liés