Dans quelques jours, Pierre Gasly disputera son dernier Grand Prix à Abu Dhabi avec AlphaTauri. Après cinq saisons passées avec l’écurie italienne, le pilote français rejoindra Alpine à l’issue du championnat. Il est d’ailleurs revenu sur son aventure avec AlphaTauri et a voulu rendre hommage à son équipe avant de faire ses valises.
L’histoire entre AlphaTauri et Pierre Gasly s’apprête à prendre fin. Le week-end prochain, le pilote français disputera son dernier Grand Prix avec l’écurie italienne à Abu Dhabi avant de rejoindre Alpine. Il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet avec beaucoup d’émotions.
F1 : Ocon, Alonso… Alpine lance un énorme avertissement https://t.co/cy7dlKuOGy pic.twitter.com/VMCRZTT2zz
— le10sport (@le10sport) November 16, 2022
« Ce sera un week-end très émouvant »
Alors que Pierre Gasly s’apprête à disputer son dernier Grand Prix avec AlphaTauri, le pilote français avoue, dans des propos relayés par MotorSport, que ce sera un week-end très émouvant pour lui après cinq années passées avec l’écurie italienne. « Nous arrivons maintenant à la dernière manche, qui sera importante car c’est notre dernière chance de prendre la huitième place au classement des constructeurs. Ce sera un week-end très émouvant, bien sûr. C’est mon dernier avec l’équipe après cinq ans passés ensemble. »
« Cela signifie que notre relation a été bien plus qu’un simple partenariat de travail »
Alors que très peu de pilotes restent dans la même écurie pendant cinq années, Pierre Gasly estime que sa relation avec AlphaTauri est devenue bien plus que professionnelle. « Cela signifie que notre relation a été bien plus qu’un simple partenariat de travail. Je connais personnellement tous les ingénieurs, les mécaniciens et les gens de l’usine, car nous avons passé du temps ensemble, même dans notre vie privée. C’est la dernière course d’une longue histoire, car je ne pense pas que beaucoup de pilotes aient passé cinq ans avec une équipe. Il y a eu énormément de grands moments que nous avons partagés ensemble. »
« Je ferai de mon mieux dans l’espoir que nous puissions terminer sur une bonne course »
Alors qu’il quittera AlphaTauri à la fin du Grand Prix d’Abu Dhabi, Pierre Gasly a avoué qu’il souhaitait finir sa belle aventure avec l’écurie italienne par une belle course. « Ce qui est certain, c’est que quoi qu’il arrive ce week-end, je ferai de mon mieux dans l’espoir que nous puissions terminer sur une bonne course et un bon résultat. Mais à part cela, je veux juste profiter du week-end dans son ensemble et penser à tous les bons moments que nous avons passés ensemble ces dernières années. Pour ce qui est de la course elle-même, l’année dernière j’ai terminé cinquième, mais cette année je n’ai pas d’attentes aussi élevées, car nos performances ont été difficiles à prévoir d’une course à l’autre. Cette année, il a généralement été difficile pour nous de nous battre pour les places dans les points, mais cela reste notre objectif et personnellement, j’aimerais bien terminer cette histoire avec la Scuderia AlphaTauri en terminant dans le top 10 ensemble une dernière fois. »