F1 : Lewis Hamilton sanctionné, Mercedes hausse le ton
Jean de Teyssière

La séance de sprint s'est achevée samedi par la victoire de Max Verstappen. Pour sa part, Lewis Hamilton a terminé quatrième mais a été sanctionné par la direction de course et termine officiellement septième. Il a écopé d'une pénalité de 5 secondes pour avoir touché Sergio Pérez, qui a été contraint d'abandonner. Une décision incomprise par Toto Wolff, le directeur de Mercedes. 

Suite à un contact entre Lewis Hamilton et Sergio Pérez, la monoplace de Red Bull s'est retrouvée très abîmée, obligeant le Mexicain à abandonner ce samedi. Son ponton s'est retrouvé totalement éventré et Lewis Hamilton a été sanctionné d'une pénalité de cinq secondes, l'empêchant de terminer à la quatrième place puisque cette pénalité l'a relégué à la septième place. 

« Je ne sais pas qui a pris cette décision mais à mon avis cette personne là n'est pas souvent derrière un volant »

Loïc Duval, pilote français en endurance et consultant sur Canal + a poussé un coup de gueule concernant l’accident entre Sergio Pérez et Lewis Hamilton : « Une pénalité de 5 secondes que je trouve vraiment ridicule parce qu'on est là pour ça, on a besoin de ce show-là. Ce n'est pas un attentat ce qu'il a fait, c'est un dépassement. Il y a une petite touchette... Pour moi, ça manque énormément de bon sens au niveau de la prise de décision. Je ne sais pas qui a pris cette décision mais à mon avis cette personne-là n'est pas souvent derrière un volant. C'est sûr, c'est chaud, c'est serré, il y a un petit peu de contact, mais encore une fois ce n'est pas un attentat. Ce qu'il a fait c'était de la course auto, c'est ce que nous on veut, ce que les gens veulent voir, si on commence à mettre des pénalités pour ça, c'est nous qui serons pénalisés plus tard où on n'aura plus de show. »

« L’argument qu’il avait cassé sa voiture après…il était lent avant, ça n’a rien changé »

Interrogé par Loïc Duval, le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a eu des mots tranchants à l'endroit de Sergio Pérez : « Moi aussi je pense que ce n'est pas juste. Il était à côté, ça glissait mais l’autre (Pérez) n’a pas laissé d’espace non plus. Je crois pas que cela mérite une pénalité. L’argument qu’il avait cassé sa voiture après… Il était lent avant, ça n’a rien changé. »

Articles liés