F1 : Lewis Hamilton a été volé, Fernando Alonso le prouve
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

D'abord sanctionné de 10 secondes à l'issue du Grand Prix d'Arabie Saoudite, la pénalité de Fernando Alonso a finalement été annulée car la FIA a pris trop de temps pour décider. Une décision juste aux yeux de Toto Wolff, qui aurait pourtant pu voir George Russell récupérer la troisième place. Mais le patron de Mercedes estime que cela confirme que Lewis Hamilton s'est fait voler son titre en 2021.

Auteur d'une très belle course à DjeddahFernando Alonso a failli perdre son podium. Et pour cause, un mécanicien est intervenu trop tôt sur sa monoplace alors qu'il purgeait une pénalité de 5 secondes. Résultat, c'est une nouvelle sanction qui est tombée après la course. Cette fois-ci, l'Espagnol a été sanctionné de 10 secondes, ce qui lui a fait perdre sa troisième place au profit de George Russell. Néanmoins, quelques minutes plus tard, un nouveau rebondissement été annoncé. Le podium a effectivement été rendu à Fernando Alonso, la FIA ayant été convaincue par les arguments d'Aston Martin.

«La sanction était très sévère»

Un retournement de situation jugé parfaitement logique par Toto Wolff. « Tout d’abord, la sanction était très sévère car, en performance pure, Fernando et Aston Martin méritaient d’être sur le podium. Nous devons examiner ces règlements et voir s’il y a quelque chose que nous pouvons modifier car cela n’a pas affecté sa course. Je préfère que la FIA prenne les bonnes décisions plutôt que d’être trop rapide et de tomber évidemment dans quelque chose qui ne va pas », lance le patron de Mercedes dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com avant d'assurer qu'il aurait aimé que la FIA prenne les mêmes décisions en 2021.

«Cela nous a volé, cela a volé Lewis, d’un titre»

En effet, lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison 2021, qui a vu Max Verstappen remporter le titre, la gestion de la voiture de sécurité a grandement fait polémique. La course avait relancé pour un ultime tour, ne laissant aucune chance à Lewis Hamilton. Par conséquent, Toto Wolff regrette que les commissaires à cette époque n'aient pas eu le même comportement qu'avec Fernando Alonso dimanche dernier. A savoir revenir sur leur décision et admettre une erreur qui aurait pu éviter à Lewis Hamilton d'être « volé », selon les termes de Toto Wolff. « Nous avons été victimes de cela en 2021 où tout était fait pour le divertissement avec une décision rapide et cela nous a volé, cela a volé Lewis, d’un titre. Donc à cet égard, je pense que je préfère qu’on ne monte pas sur le podium et avoir le bon résultat après. Il vaut mieux une bonne décision tardivement que la mauvaise sur le coup juste pour aller vite. La bonne décision a finalement été rendue pour Fernando et c’est ce qui compte », ajoute l'écurie Mercedes.

Articles liés